Common Object Request Broker ArchitectureCORBA, acronyme de Common Object Request Broker Architecture, est une architecture logicielle pour le développement de composants et d’object request broker (ORB). Ces composants, qui sont assemblés afin de construire des applications complètes, peuvent être écrits dans des langages de programmation distincts, être exécutés dans des processus séparés, voire être déployés sur des machines distinctes. CORBA est un standard maintenu par l’Object Management Group.
Architecture orientée servicesL'architecture orientée services ou AOS (calque de l'anglais service-oriented architecture, SOA) est une forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative qui met en œuvre des services (composants logiciels) : avec une forte cohérence interne (par l'utilisation d'un format d'échange pivot, le plus souvent XML ou JSON) ; des couplages externes « lâches » (par l'utilisation d'une couche d'interface interopérable, le plus souvent un service web WS-*).
Passage de messagesLe modèle de passage de messages (message passing en anglais) est un modèle de communication entre ordinateurs ou entre processus à l'intérieur d'un même ordinateur. Il réalise l’envoi de messages simples. Il constitue la couche de base des Middleware Orientés Messages. Au-dessus de cette couche, on trouve d'autres couches de middleware de plus en plus perfectionnées et qui sont : La (message queueing en anglais) qui ajoute la notion de persistance au passage de messages ; Le modèle par abonnement (publish-subscribe en anglais), qui utilise les fonctions du passage de messages ou des files d'attente de message et qui ajoute la notion d’anonymat et d’abonnement.
Programmation orientée objetLa programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs.
Architecture orientée événementsL'architecture orientée événements (de l'anglais event driven architecture, ou EDA) est une forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative mettant en œuvre des services (composants logiciels) répondant à des sollicitations externes : avec une forte cohérence interne (par l'utilisation d'un format d'échange pivot, le plus souvent XML), et des couplages externes lâches (par l'utilisation d'événements) Par opposition à l'architecture orientée services (SOA) où un « fournisseur » r
Remote procedure callthumb|upright=1.5|Vue d'ensemble d'un système RPC En informatique et en télécommunication, RPC (remote procedure call) est un protocole réseau permettant de faire des appels de procédures sur un ordinateur distant à l'aide d'un serveur d'applications. Ce protocole est utilisé dans le modèle client-serveur pour assurer la communication entre le client, le serveur et d’éventuels intermédiaires. Ce système est également utilisé pour la conception des micro-noyaux. L'idée de RPC date d'au moins 1976, quand il a été décrit dans le .
Interface Description LanguageEn génie logiciel, Interface Description Language (appelé aussi Interface Definition Language), abrégé en IDL, est un langage voué à la définition de l'interface de composants logiciels, laquelle permet de faire communiquer des modules implémentés dans des langages différents, ou déployés à travers un réseau sur des systèmes hétérogènes (Windows, Linux, Mac OS X, VMS, etc.) dans la perspective d'architecture distribuée. Le standard IDL est défini par l'OMG et utilisé notamment dans le cadre d'applications ORB telles que CORBA.
Java SEJava Platform, Standard Edition, ou Java SE (anciennement Java 2 Platform, Standard Edition, ou J2SE), est une spécification de la plateforme Java d'Oracle, destinée typiquement aux applications pour poste de travail. La plateforme est composée, outre les API de base : des API spécialisées dans le poste client (JFC et donc Swing, AWT et Java2D) ; des API d'usage général comme JAXP (pour le parsing XML) ; de JDBC (pour la gestion des bases de données).
Communication inter-processusvignette|Image montrant un échange de données (avec un communication inter-processus) entre deux unités d'un cloud computing. En informatique, la communication inter-processus (inter-process communication, IPC, en anglais) regroupe un ensemble de mécanismes permettant à des processus concurrents de communiquer. Ces mécanismes peuvent être classés en trois catégories : les mécanismes permettant l'échange de données entre les processus ; les mécanismes permettant la synchronisation entre les processus (notamment pour gérer le principe de section critique) ; les mécanismes permettant l'échange de données et la synchronisation entre les processus.
Java version historyThe Java language has undergone several changes since JDK 1.0 as well as numerous additions of classes and packages to the standard library. Since J2SE 1.4, the evolution of the Java language has been governed by the Java Community Process (JCP), which uses Java Specification Requests (JSRs) to propose and specify additions and changes to the Java platform. The language is specified by the Java Language Specification (JLS); changes to the JLS are managed under JSR 901.