L'architecture orientée services ou AOS (calque de l'anglais service-oriented architecture, SOA) est une forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative qui met en œuvre des services (composants logiciels) :
avec une forte cohérence interne (par l'utilisation d'un format d'échange pivot, le plus souvent XML ou JSON) ;
des couplages externes « lâches » (par l'utilisation d'une couche d'interface interopérable, le plus souvent un service web WS-*).
Ce terme est apparu au cours de la période 2000-2001 et concernait à l'origine essentiellement les problématiques d'interopérabilité syntaxique en relation avec les technologies d'informatique utilisées en entreprise. Cette conception a évolué pour désigner maintenant le sous-ensemble particulier d'architecture de médiation en fonction de la technologie disponible.
Dans la vie de tous les jours, un fournisseur offre un service à un client le consommant dans une relation de confiance établie entre les deux parties. En général, le client s’intéresse uniquement au résultat produit du service sans avoir le besoin ni le souci de savoir comment ce dernier est obtenu. La SOA suit ce même principe. Le service est une action exécutée par un « fournisseur » (ou « producteur ») à l'intention d'un « client » (ou « consommateur »), cependant l'interaction entre consommateur et producteur est faite par le biais d'un médiateur (qui peut être un bus) responsable de la mise en relation des composants. Le service étant à grandes mailles, il englobe et propose les fonctionnalités des composants du système. Ces systèmes peuvent aussi être définis comme des couches applicatives. L'architecture orientée services est une réponse très efficace aux problématiques que rencontrent les entreprises en termes de réutilisabilité, d'interopérabilité et de réduction de couplage entre les différents systèmes qui implémentent leurs systèmes d'information. Les SOA ou AOS ont été popularisées avec l'apparition de standards comme les Services Web dans l'e-commerce (commerce électronique) (B2B, inter-entreprise, ou B2C, d'entreprise à consommateur), fondés sur des plates-formes comme Java EE ou .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course is an introduction to the alignment of enterprise needs with the possibilities offered by Information Technology (IT). Using a simulated business case, we explore how to define the require
Multiprocessors are now the defacto building blocks for all computer systems. This course will build upon the basic concepts offered in Computer Architecture I to cover the architecture and organizati
Le cloud computing , en français l'informatique en nuage (ou encore l'infonuagique au Canada), est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel. Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le MBaaS ().
thumb|Démonstration d'une routine appelant une base de données dans une interface de programmation. En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative, souvent désignée par le terme API pour « application programming interface », est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
vignette|Logo symbolisant une application serveur Un serveur d'applications est un logiciel d'infrastructure offrant un contexte d'exécution pour des composants applicatifs. Le terme est apparu dans le domaine des applications web. Au sens strict les composants hébergés par le serveur d'applications ne sont pas de simples procédures ou scripts mais de réels composants logiciels conformes à un modèle de composants (EJB, COM, Fractal, etc.). Les clients des serveurs d'application sont : des programmes autonomes (standalone application), des applets ou d'autres composants.
Explorer des solutions pour l'alignement des affaires et des TI, en mettant l'accent sur les principaux points d'apprentissage et sur l'importance de l'enquête contextuelle.
Modern data center fabrics open the possibility of microsecond distributed applications, such as data stores and message queues. A challenging aspect of their development is to ensure that, besides being fast in the common case, these applications react fa ...
USENIX Association2023
, ,
Reinterpretable cameras are defined by their post-processing capabilities that exceed traditional imaging. We present "SoDaCam" that provides reinterpretable cameras at the granularity of photons, from photon-cubes acquired by single-photon devices. Photon ...
Ieee Computer Soc2023
The spectral decomposition of cryptography into its life-giving components yields an interlaced network oftangential and orthogonal disciplines that are nonetheless invariably grounded by the same denominator: theirimplementation on commodity computing pla ...