Hypertext Transfer ProtocolL’HyperText Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secure, soit « sécurisé ») est la variante sécurisée par le chiffrement et l'authentification. HTTP est un protocole de la couche application dans le modèle OSI. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable. Dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport.
Grappe de serveursOn parle de grappe de serveurs, de cluster, de groupement de serveurs ou de ferme de calcul (computer cluster en anglais) pour désigner des techniques consistant à regrouper plusieurs ordinateurs indépendants appelés nœuds (node en anglais), afin de permettre une gestion globale et de dépasser les limitations d'un ordinateur pour : augmenter la disponibilité ; faciliter la montée en charge ; permettre une répartition de la charge ; faciliter la gestion des ressources (processeur, mémoire vive, disques durs,
World Wide Webvignette|Logo historique du World Wide Web par Robert Cailliau. vignette|Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web ( ; littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Windows Server 2003Windows Server 2003 est un système d'exploitation orienté serveur développé par Microsoft. Présenté le comme le successeur de Windows 2000 Server, il est considéré par Microsoft comme étant la pierre angulaire de la ligne de produits serveurs professionnels Windows Server System. Une version évoluée intitulée Windows Server 2003 R2 a été finalisée le . Son successeur, Windows Server 2008, est sorti le . Le , Microsoft cesse de le supporter, ce qui signifie l'arrêt de la publication de correctifs de sécurité, et encourage la migration vers Windows Server 2012 R2.
Hypertext Transfer Protocol/2HTTP/2 (nommé initialement HTTP/2.0) est une version majeure du protocole réseau HTTP utilisé sur le World Wide Web. Il est issu du protocole expérimental SPDY développé par Google. HTTP/2 a été développé par un groupe de travail appelé httpbis issu de l’IETF. HTTP/2 est la version la plus récente du protocole HTTP depuis la publication de HTTP 1.1 en 1997 (). Le groupe de travail a soumis HTTP/2 à l’IESG comme proposition de standard en et l’IESG l’a approuvé le . La spécification HTTP/2 a été publiée en à travers la .
Page web dynamiqueUne page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d'une page web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, formulaire rempli par l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation. À l'inverse, le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation. Lors de la consultation d'une page web statique, un serveur HTTP renvoie le contenu du fichier où la page est enregistrée.
Réseau de diffusion de contenuUn réseau de diffusion de contenu (RDC) ou en anglais content delivery network (en) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs. Ce réseau est constitué : de serveurs d'origine, d'où les contenus sont « injectés » dans le RDC pour y être répliqués ; de serveurs périphériques, typiquement déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts, où les contenus des serveurs d'origine sont répliqués ; d'un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d'être servie par le serveur le « plus proche », dans le but d’optimiser le mécanisme de transmission / livraison.
Apache HTTP ServerLe logiciel libre Apache HTTP Server (Apache) est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. Jusqu'en avril 2019, ce fut le serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web. Il est distribué selon les termes de la licence Apache. Apache est apparu en . Au début, il s'agissait d'une collection de correctifs et d'additions au serveur NCSA HTTPd 1.2, qui était dans le domaine public et le serveur HTTP alors le plus répandu. De cette origine, de nombreuses personnes affirment que le nom Apache vient de a patchy server, soit « un serveur rafistolé ».
HTTP tunnelHTTP tunneling is used to create a network link between two computers in conditions of restricted network connectivity including firewalls, NATs and ACLs, among other restrictions. The tunnel is created by an intermediary called a proxy server which is usually located in a DMZ. Tunneling can also allow communication using a protocol that normally wouldn’t be supported on the restricted network. The most common form of HTTP tunneling is the standardized HTTP CONNECT method.
Redirection d'URLLa redirection d'URL (en anglais, URL redirection ou URL forwarding) est une technique permettant de rendre une page Web disponible sous plusieurs adresses URL. Lorsqu'un navigateur Web tente d'afficher une page dont l'URL a été redirigée, le navigateur est redirigé vers une autre page et c'est cette autre page qui est affichée. De même, la redirection de domaine redirige toutes les pages d'un domaine vers des pages d'un autre domaine. Par exemple, toutes les pages des domaines wikipedia.com et wikipedia.