René TruhautRené Truhaut est un toxicologue français né le à Pouzauges et mort le à Paris. Il a été titulaire de la chaire de toxicologie de la Faculté de Paris. René Truhaut fit ses études secondaires à La Roche-sur-Yon en Vendée, puis vint à Paris pour devenir pharmacien en 1931. Il devint par la suite licencié ès Sciences en 1932. Il fut reçu premier à l’Internat des Hôpitaux psychiatriques de la Seine en et choisit l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif.
Maître de balletLe maître de ballet est la personne chargée de la direction d'une troupe de danse et de l'ordonnancement des ballets et des spectacles chorégraphiques au sein d'un théâtre. Dès le début du , l'expression désigne le plus haut grade de la hiérarchie du corps de ballet au sein de l'Académie royale de musique de Paris : le maître de ballet est chargé de composer les danses des divertissements des tragédies lyriques, comédies-ballets et opéras-ballets ; il distribue les rôles et conduit les répétitions.
La marche à l'amour"La marche à l'amour" is a poem by Gaston Miron (1928–1996), one of the most studied and celebrated in Quebec poetry. It was originally published in Le nouveau journal in 1962, in a cycle of seven poems also entitled "La marche à l'amour". A slightly revised version was published in 1970 in the book L'homme rapaillé (the poem would again be revised in a later edition).
Félix Louis L'HerminierFélix Louis L'Herminier, né le à Paris et mort le à Paris, est un pharmacien (apothicaire) et naturaliste français. Félix Louis L'Herminier fait des études de chirurgie, de chimie et d'histoire naturelle à l'hôpital de Lille avant de partir sous le Directoire comme pharmacien pour la Guadeloupe en 1798 puis à Marie-Galante de 1801 à 1802. À la suite des « violents soubresauts » de la Soufrière, le , une "commission de chirurgiens, de médecins, de pharmaciens fut créé en vue d'observer et d'analyser ces manifestations éruptives" dont il fit partie.
Marie-Dominique ChenuMarie-Dominique Chenu, de son vrai nom Marcel Léon Émile Chenu, né le à Soisy-sur-Seine (France) et mort le à , est un prêtre dominicain, proche du mouvement des prêtres ouvriers. Fondateur du néothomisme, il est également connu comme l'un des experts en théologie (peritus) du concile Vatican II. Marie-Dominique Chenu est né à Soisy-sur-Seine le . Il est le fils d'un petit industriel installé à Soisy.
Alain TestartAlain Testart, né le à Paris et mort le à Villejuif, est un anthropologue français. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Paris (promotion 1965), Alain Testart entre dans l'entreprise SEMA (Société d'économie et de mathématiques appliquées). Il en démissionne rapidement pour recommencer, en 1971, des études en ethnologie. Il soutient sa thèse, intitulée Des classifications dualistes en Australie, en 1975, sous la direction de Jacques Barrau (un autre ingénieur devenu ethnologue), et devient alors chargé de cours à l'université Paris X – Nanterre.
Prononciation du françaisLa prononciation du français indique comment les phonèmes sont combinés dans la langue française. Cet article, qui fournit diverses informations sur la phonologie du français, montre tous les phonèmes habituels et possibles de cette langue en incluant des variétés régionales du français du Canada, de la Belgique et de la France.
Jean Bérenger (historien)Jean Bérenger, né le , est un historien français, directeur de recherches au CNRS, professeur à Faculté de sciences historiques de l'université de Strasbourg puis, à partir de 1990, à l'université Paris-Sorbonne. Il est spécialiste de l'histoire des pays d'Europe centrale et orientale et d'histoire militaire, essentiellement pendant l'époque moderne, mais a également publié des travaux sur l'époque contemporaine. Son doctorat traitait de l'histoire de l'Autriche et de la Hongrie au .
Annie GroovieAnnie Trudelle, dite Annie Groovie, née le à Trois-Rivières, est une auteure et illustratrice québécoise de littérature pour la jeunesse. Annie Groovie naît à Trois-Rivières. Lorsqu'elle a trois ans, sa famille déménage à Sainte-Foy, où elle grandit. Diplômée en arts plastiques au collégial et bachelière en communication graphique de l'université Laval, elle exerce le métier de conceptrice publicitaire pendant plusieurs années (entre autres pour l’agence Cossette) à Montréal, où elle habite depuis 1994.
Rodolphe Archibald ReissRodolphe Archibald Reiss (serbe : Арчибалд Рајс/Arčibald Rajs), né le à Hechtsberg (Grand-Duché de Bade) et mort le à Belgrade (Royaume de Yougoslavie), est un professeur, criminologue, et criminaliste germano-suisse passionné de photographie. Pionnier de la police scientifique et de la criminalistique moderne, il est notamment le fondateur de l'Institut de police scientifique de l'Université de Lausanne, première école universitaire de police scientifique au monde. Né le dans le Grand-duché de Bade, il est le huitième d'une famille de dix enfants.