David Augustin de BrueysDavid Augustin de Brueys, né à Aix-en-Provence le et mort à Montpellier le , est un théologien et auteur dramatique français. Élevé dans la religion protestante, il fut converti par Bossuet en 1681 et se fit ordonner prêtre. S’étant alors fixé à Paris, il prit goût au théâtre et composa, soit seul, soit avec son compatriote et ami Jean de Palaprat, plusieurs comédies qui eurent du succès. Il publia par ailleurs de nombreux ouvrages de théologie.
Alpes-de-Haute-ProvenceLes Alpes-de-Haute-Provence (), appelées « Basses-Alpes » jusqu'en 1970, en provençal respectivement « Aups-d'Aut-Provenço » (prononciation : « Aw d'Awt'-prouvince ») et « Bassas-Aups » (prononciation : « Basse-Aw ») sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 04. Sa préfecture est Digne-les-Bains. Ses habitants se nomment les Bas-Alpins (Bas-Alpines au féminin), en référence au nom de « Basses-Alpes » que portait le département jusqu'au .
Nicolas BergasseNicolas Bergasse, né le à Lyon et mort le à Paris, est un juriste, philosophe et homme politique français, dont l'activité s'est principalement exercée pendant le début de la Révolution au sein du courant monarchien. Il est issu d'une grande famille de marchands. Il est le fils d'un négociant lyonnais, Joachim Bergasse, et de Benoite Arnaud. Il est le frère d'Alexandre Bergasse (1754-1820). Bergasse est éduqué d'abord chez les Jésuites, puis chez les Joséphistes et enfin chez les Oratoriens.
Antoine MagnanAntoine Magnan (13 June 1881 – 5 March 1938) was a French zoologist and aeronautical engineer who studied the flight of insects and birds for possible lessons to apply to powered flight. He is best known for a remark in his 1934 book Le Vol des Insectes ("Insect Flight") that insect flight was impossible. Magnan was born in the central 7th arrondissement of Paris on 13 June 1881. He qualified as a doctor of medicine and of science, and received the diploma of superior studies in zoology.
Gaston JèzeGaston Jèze (Toulouse, – Deauville, ) est un professeur de droit public français, président de l'Institut de droit international, fondateur et directeur de la Revue de science et de législation financière (à partir de 1903), directeur de la Revue de droit public (de 1904 à 1953). Gaston Jèze fut l'un des principaux promoteurs de la science financière comme enseignement autonome dans les universités. Dans les milieux universitaires, il est souvent considéré comme le « pape » des finances publiques.
Jehan AlainJehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le et mort pour la France le près de Saumur, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain. Jehan Alain, né dans une famille de musiciens, était l'aîné de quatre enfants. Le père, Albert Alain, organiste, compositeur et facteur d'orgue amateur, avait construit un orgue domestique et c'est sur cet instrument aujourd'hui installé à Romainmôtier, en Suisse, que Jehan débuta dès l'âge de .
École nationale des chartesL'École nationale des chartes (ENC) est une grande école française fondée en 1821 et spécialisée dans la formation aux sciences auxiliaires de l'histoire. Placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, elle possède le statut de grand établissement et est un « établissement-composante » de l'université Paris sciences et lettres (PSL). Elle est installée depuis 2017 au 65, rue de Richelieu, dans le arrondissement de Paris, après avoir été pendant longtemps sise en Sorbonne (1897-2017), et avant cela à l'Hôtel de Soubise (1846-1897) et dans le Quadrilatère Richelieu (1830-1846).