Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
L'Unité de la Prof. Oricchio, dirigée par la Prof. Elisa Oricchio, se concentre sur l'intégration des analyses génomiques et fonctionnelles pour identifier les événements oncogènes dans le cancer et concevoir de nouvelles thérapies. Le laboratoire combine des analyses génomiques d'échantillons de patients avec des études fonctionnelles sur des lignées cellulaires et des modèles animaux pour développer des stratégies thérapeutiques rationnelles. Des recherches récentes ont porté sur l'influence des lésions génomiques sur l'architecture 3D de la chromatine dans les cellules cancéreuses, en particulier sur la façon dont les mutations récurrentes de l'EZH2 exploitent l'organisation 3D du génome pour soutenir les programmes oncogènes. Le laboratoire analyse également les altérations génétiques, l'hétérogénéité tumorale et les signaux oncogènes associés à la pathogenèse des lymphomes pour proposer de nouvelles thérapies, en utilisant des modèles de xénogreffes dérivés du patient et des modèles transgéniques animaux. De plus, le laboratoire étudie les effets des lésions génomiques sur l'évolution tumorale en réponse aux traitements anticancéreux, y compris les thérapies immunitaires comme les cellules CAR-T.
Didier Trono, Priscilla Turelli, Evaristo Jose Planet Letschert, Filipe Amândio Brandão Sanches Vong Martins, Florian Huber, Olga Marie Louise Rosspopoff, Romain Forey, Sandra Eloise Kjeldsen, Cyril David Son-Tuyên Pulver, Joana Carlevaro Fita
Elisa Oricchio, Daniele Tavernari, Natalya Katanayeva, Ruxandra-Andreea Lambuta, Juan Diaz Miyar, Giovanni Ciriello