Personne

Pierre Jacquot

De nationalité suisse et française, Pierre Jacquot est né en 1947 à Besançon, où il obtient de l’université de Franche-Comté la maîtrise de physique (1970) et le doctorat en physique (1973). Il est engagé en 1974 au département de génie civil de l’EPFL pour développer un laboratoire dédié à l'analyse de déformation de corps solide, fondé sur l’optique cohérente, et en particulier l'interférométrie holographique et la métrologie speckle.

La recherche et les mandats le confrontent à des problèmes de détermination du comportement mécanique, de contrôle non destructif, de vérification expérimentale de modèles numériques, de mesure de forme, de caractérisation de propriétés de matériaux, où ces nouvelles techniques optiques prouvent leur efficacité.

En 1978 il est nommé chargé de cours aux départements de génie civil et de physique. Pendant 3 ans, il sera aussi chargé de cours au département de microtechnique. Coordinateur du programme Erasmus “Applied optics”, il dispense un enseignement de spécialisation à l'Ecole supérieure d'optique, Orsay, à la Scuola di tecnologie ottiche, Nuoro, dans les formations CMOI-SFO et ateliers CNRS Photomécanique, à l’institut CREST de l’université de Franche-Comté, Belfort. Il est nommé professeur titulaire EPFL en 1996. Il organise à Lausanne la conférence internationale “Interferometry in speckle light” en 2000. Son groupe et ses activités sont transférés la même année au Laboratoire de métrologie du département d’électricité, qui devient en 2003 le Laboratoire de nanophotonique et métrologie.

Ses thèmes de recherche sont les éléments optiques diffractifs, l'analyse numérique d'interférogrammes, l'interférométrie speckle digitale, les méthodes de projection de franges, qui constituent le cadre des sujets de thèse proposés dans son groupe. Les besoins de la pratique orientent ses recherches vers des systèmes capables d'opérer hors du laboratoire, dans les halles d'essais, voire in situ. Dans ce but, il a co-initié le projet Eureka VISILAS d'analyse de déformation de grandes structures dans leur environnement. En collaboration avec l’IOA-EPFL, et sous l’impulsion de ce dernier, le piégeage et l’agrégation optiques à l’échelle mésoscopique ont été récemment adjoints aux activités du groupe.

Pierre Jacquot est membre de plusieurs comités scientifiques de conférences et d’associations.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.

Divertor Erosion Monitoring in ITER Using Two-Wavelength Speckle Interferometry

Pierre Jacquot, Eric Gauthier

ITER will operate long-time discharges (400 s) at high performances (Q = 10) and will have to satisfy strong safety and operational limits in term of tritium and dust inventory. This implies to control the erosion of the plasma facing components. Erosion m ...
Ieee-Inst Electrical Electronics Engineers Inc2014

Snap-shot profilometry with the empirical mode decomposition and a 3-layer color sensor

Pierre Jacquot, Sébastien Equis, Raik Schnabel

Remote sensing finds more and more applications, from industrial control, to face recognition, not forgetting terrain surveying. This trend is well exemplified by fringe projection techniques, which enjoyed a considerable development in the recent years. I ...
Optical Society of America2011

Phase extraction in speckle interferometry by a circle fitting procedure in the complex plane

Pierre Jacquot, Sébastien Equis

In speckle interferometry (SI), temporal signals are amplitude- and frequency-modulated signals and exhibit a fluctuating background. Prior to phase computation, this background intensity must be eliminated. Here our approach is to build a complex signal f ...
Optical Society of America2011
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.