Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
De nationalité suisse et française, Pierre Jacquot est né en 1947 à Besançon, où il obtient de luniversité de Franche-Comté la maîtrise de physique (1970) et le doctorat en physique (1973). Il est engagé en 1974 au département de génie civil de lEPFL pour développer un laboratoire dédié à l'analyse de déformation de corps solide, fondé sur loptique cohérente, et en particulier l'interférométrie holographique et la métrologie speckle.
La recherche et les mandats le confrontent à des problèmes de détermination du comportement mécanique, de contrôle non destructif, de vérification expérimentale de modèles numériques, de mesure de forme, de caractérisation de propriétés de matériaux, où ces nouvelles techniques optiques prouvent leur efficacité.
En 1978 il est nommé chargé de cours aux départements de génie civil et de physique. Pendant 3 ans, il sera aussi chargé de cours au département de microtechnique. Coordinateur du programme Erasmus Applied optics, il dispense un enseignement de spécialisation à l'Ecole supérieure d'optique, Orsay, à la Scuola di tecnologie ottiche, Nuoro, dans les formations CMOI-SFO et ateliers CNRS Photomécanique, à linstitut CREST de luniversité de Franche-Comté, Belfort. Il est nommé professeur titulaire EPFL en 1996. Il organise à Lausanne la conférence internationale Interferometry in speckle light en 2000. Son groupe et ses activités sont transférés la même année au Laboratoire de métrologie du département délectricité, qui devient en 2003 le Laboratoire de nanophotonique et métrologie.
Ses thèmes de recherche sont les éléments optiques diffractifs, l'analyse numérique d'interférogrammes, l'interférométrie speckle digitale, les méthodes de projection de franges, qui constituent le cadre des sujets de thèse proposés dans son groupe. Les besoins de la pratique orientent ses recherches vers des systèmes capables d'opérer hors du laboratoire, dans les halles d'essais, voire in situ. Dans ce but, il a co-initié le projet Eureka VISILAS d'analyse de déformation de grandes structures dans leur environnement. En collaboration avec lIOA-EPFL, et sous limpulsion de ce dernier, le piégeage et lagrégation optiques à léchelle mésoscopique ont été récemment adjoints aux activités du groupe.
Pierre Jacquot est membre de plusieurs comités scientifiques de conférences et dassociations.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.
Pierre Jacquot, Sébastien Equis
Pierre Jacquot, Sébastien Equis, Raik Schnabel