Publication

Quels processus de création d’un quartier durable : l’exemple du projet à Neuchâtel (Suisse)

2008
Article de conférence
Résumé

Le désengagement des collectivités, le marché résidentiel porteur, la montée en puissance de fonds d’investissements immobiliers, les contraintes techniques inhérentes aux objectifs de développement durable et surtout le cadre juridique (fort instable) fourni par les réglementations successives et à venir, ont donné un coup d’accélérateur à la négociation entre les trois principaux acteurs de l’aménagement foncier : collectivité - opérateurs - propriétaires. Mais cette boîte de Pandore nous réserve probablement de nombreuses surprises car une question essentielle semble avoir été éludée : Comment doit fonctionner la négociation entre public et privé dans les projets d’aménagement pour que personne ne soit lésé ? Comment les intérêts - a priori divergents - des différents acteurs peuvent-ils être conciliés ? Quelle est leur place respective à chaque étape des opérations d’aménagement soumises à la concurrence ?

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.