alt=Une grenouille en plastique bleue est en cours de construction par une imprimante 3D|vignette|Objet imprimé en 3D par une Ultimaker 2 Go vignette|Imprimante 3D dans un fab lab béninois.L'impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication permettant de créer des pièces en volume par ajout de matière en couches successives. Elle s'oppose à la fabrication soustractive. Cette famille de procédés a commencé à se développer au début des années 1980 avec pour objectif principal de faciliter le prototypage rapide, puisque le coût de production est pratiquement indépendant de la quantité produite. Les applications de l'impression 3D sont multiples. D'abord cantonnée au prototypage et aux visualisations pour l'architecture ou les études de design, elle se développe ensuite dans le domaine de l'appareillage et la prothèse. Les évolutions technologiques successives en ont fait une technologie plus mature qui est aujourd'hui utilisée dans des domaines aussi variés que l'industrie, l'aéronautique, la construction, l'armée, la bioimpression ou l'alimentation. Initialement réservée aux industriels du fait de son coût et sa difficulté de mise en place, l'impression 3D a connu une révolution dans les années 2000 à la suite des développements amorcés par le projet RepRap et l'expiration du brevet sur la technologie FDM (Fused Deposition Modelling). Aujourd'hui l'impression de nombreux matériaux est possible, selon le procédé utilisé. On peut notamment relever le plastique (généralement PLA ou ABS), la cire, le métal (aluminium, acier, titane, platine), le plâtre de Paris, les céramiques et même le verre. Malgré les avancés majeures des années 2010, l'impression 3D domestique reste encore un hobby. S'il est désormais possible d'acquérir une imprimante 3D pour quelques centaines d'euros, celles-ci demandent encore une attention particulière et nécessitent d'être formé à son utilisation. upright=3|thumb|center|Une maquette de façade d'immeuble créée par impression tridimensionnelle, inspirée du Palais du Commerce de Paris.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (29)
ME-410: Mechanical product design and development
Study and explore design principles of the different mechatronic components and systems. We will cover in-depth especially on meso-scale actuators, sensors and body construction methods.
MICRO-413: Advanced additive manufacturing technologies
Advanced 3D forming techniques for high throughput and high resolution (nanometric) for large scale production. Digital manufacturing of functional layers, microsystems and smart systems.
MICRO-618: Soft Microsystems Processing and Devices
Amongst others, following topics will be covered during the course:
  • Soft Microsystems and Electronics
  • Electroactive polymers
  • Printed electronics and microsystems
  • Inkjet printing of polymers
Afficher plus
Séances de cours associées (143)
Optimisation topologique SP80: R3
Explore l'optimisation topologique pour réduire la masse tout en préservant les propriétés mécaniques grâce à l'impression métallique 3D.
Prothèse de main modulaire: G3
Détails de la création d'une prothèse de main modulaire utilisant l'impression 3D.
Introduction à la fabrication additive
Introduit la fabrication additive, en se concentrant sur la construction de pièces métalliques à l'aide de la fusion laser à lit de poudre.
Afficher plus
Publications associées (797)

Large-Scale Hollow-Core 3D Printing: Variable Cross-Section and Printing Features for Lightweight Plastic Elements

Hollow-core 3D printing (HC3DP) proposes a new method for the production of lightweight, material-efficient thermoplastic 3D printed elements. This new fabrication approach promises material savings of 50-80%, while increasing the extrusion rate significan ...
Mary Ann Liebert, Inc2024

Multimaterial Volumetric Printing of Silica-Based Glasses

Christophe Moser, Paul Delrot, Jorge Andres Madrid Wolff, Damien Claude-Marie Loterie, Antoine Vincent Boniface, Roberto Arturo Emma

Silicate glasses have played a major role as structural and functional materials in human civilization since ancient Egypt. Despite their widespread use and importance in modern society, silica glasses with complex geometries are only fabricated in automat ...
Hoboken2024

3D Printing of Customizable Transient Bioelectronics and Sensors

Danick Briand, Nicolas Francis Fumeaux

Transient electronics have emerged as a new category of devices that can degrade after their functional lifetime, offering tremendous potential as disposable sensors, actuators, wearables, and implants. Additive manufacturing methods represent a promising ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (40)
Programmation de commande numérique
La programmation de commande numérique (CN) permet de définir des séquences d'instructions permettant de piloter des machines-outil à commande numérique. Cette programmation est actuellement fortement automatisée à partir de plans réalisés en CAO. Dans le cas d'une commande numérique physique, c'est le directeur de commande numérique (DCN) qui interprète les instructions contenues dans les séquences, reçoit les informations des capteurs et agit sur les actionneurs.
Stéréolithographie
La stéréolithographie est une technique dite de, souvent utilisé pour les impressions 3D, qui permet de fabriquer des objets solides à partir d'un modèle numérique. L'objet est obtenu par superposition de tranches fines de matière (méthode additive). Le développement industriel de cette technique date des années 1980 et fut initiée aux États-Unis par Charles W. Hull.
Chaudronnerie
La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d'équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de l'aéronautique et de l'espace, de la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), de la manutention et du traitement des gaz et des liquides (canalisations terres
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Microstructure Fabrication Technologies I
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Micro and Nanofabrication (MEMS)
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.