Concept

Mac OS X Snow Leopard

Mac OS X Snow Leopard (version 10.6) est la septième version du système d'exploitation Mac OS X destinée aux ordinateurs Macintosh d'Apple. Il a succédé le à Mac OS X v10.5 « Leopard ». Il a été présenté en avant-première lors de la Worldwide Developers Conference en . Contrairement aux précédentes versions de Mac OS X, celle-ci ne se focalise pas sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités perceptibles par l’utilisateur final, mais sur l'optimisation des performances du système en général. Apple a en effet procédé par cette version à l'abandon des processeurs à architecture Motorola PowerPC, près de 4 ans après la transition d'Apple vers l'architecture x86. Cette transition explique une bonne partie de l'amélioration des performances sur Snow Leopard : les applications préexistantes, en Universal binaries, contenaient du code prévu pour être lancé sur les deux architectures à la fois, pénalisant donc le poids du fichier (qui contenait en pratique près de 2 fois plus de code) et sa vitesse d'exécution (il est en effet très difficile d'optimiser un programme dont le code doit pouvoir s'exécuter sur plusieurs architectures, complètement différentes de surcroît). Mac OS X 10.6 requiert au minimum de RAM et un processeur Intel (Core Duo, Core 2 Duo, Core i5, Core i7, Xeon), et 5 à 7 Go d'espace disque. Mac OS X 10.6 est livré avec deux noyaux dans un Universal binaries. Le premier est un noyau en mode architecture 32 bits le second en 64 bits. Sur la majorité des Macs le noyau utilisé par défaut est le noyau 32 bits (par ex. tous les MacBook) bien que certains puissent utiliser le noyau 64 bits (les Mac mini modèles 2010). Quelques machines comme les Mac Pro modèles 2010 et les MacBook Pro 2011 ont le noyau en 64 bits par défaut. En effet les pilotes (drivers) sont adaptés au type de noyau utilisé : un noyau 64 bits requiert des pilotes 64 bits, un noyau 32 bits exploite des pilotes 32 bits. L'utilisation du noyau 32 bits ne limite pas l'exécution d'applications en 32 bits ou 64 bits : les programmes 32 bits sur Snow Leopard 64 bits fonctionnent grâce à l'implémentation de LP64.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
Dynamiques non linéaires et chaos
Couvre les bifurcations de Hopf, les bifurcations de fourche et le système de Lorenz dans la dynamique non linéaire et le chaos.
Combinaisons linéaires et portée
Explore les combinaisons linéaires, les échelles et les équations matricielles pour déterminer les ensembles de solutions.
Conception mécanique : principes et applications
Explore le processus de conception, les chemins de charge, les vecteurs spatiaux, les matrices de rigidité et les couplages communs dans la conception mécanique.
Afficher plus
Publications associées (3)

Resource Management for Power-Constrained HEVC Transcoding Using Reinforcement Learning

David Atienza Alonso, Marina Zapater Sancho, Luis Maria Costero Valero, Arman Iranfar

The advent of online video streaming services along with the users' demand for high-quality contents require High Efficiency Video Coding (HEVC), which provides higher quality and compression at the cost of increased complexity. On one hand, HEVC exposes a ...
2020

Information content of binary snow/non-snow data for melt prediction

Snow spatial evolution and distribution in mountainous terrains is difficult to capture since these remote areas are often inaccessible. Nevertheless, they constitute important features for water resources management. To face this issue, the concept of dat ...
2016

Polar Codes for the m-User MAC

Emre Telatar, Emmanuel Abbé

In this paper, polar codes for the m-user multiple access channel (MAC) with binary inputs are constructed. It is shown that Arıkan’s polarization technique applied individually to each user transforms independent uses of a m-user binary input MAC into suc ...
Institute of Electrical and Electronics Engineers2012
Concepts associés (8)
OS X Lion
OS X 10.7, nom de code Lion, est la huitième version majeure du système d'exploitation utilisé par les Macintosh d'Apple et elle introduit le nouveau nom sans l'article « Mac ». Il fut présenté pour la première fois le et commercialisé le . On notera qu'il s'agit du premier système d'exploitation à ne pas être vendu via un support physique, il faut en effet passer par le Mac App Store pour l'obtenir. Le prix de la mise à jour à partir de Snow Leopard est de en passant par le .
MacOS Server
macOS Server, anciennement Mac OS X Server puis OS X Server, est la version serveur de macOS développé par Apple. Mac OS X est basé sur NeXTSTEP (lui-même basé sur BSD-Unix) qu'Apple a acquis en rachetant NeXT. La version serveur de Mac OS X inclut des applications qui ont été prévues pour offrir aux administrateurs des outils simples mais puissants pour gérer les services liés à internet, aux courriels, à l'hébergement de sites Web et d'administration de réseaux Mac et Windows et offre des possibilités de partage de fichiers et d'imprimantes.
AppleScript
AppleScript est un langage de script créé par Apple, et intégré à Mac OS. Il est connu pour posséder une syntaxe riche et élaborée, la plus proche possible d'un pseudo-anglais limité. Plus largement, « AppleScript » est le mot qui désigne l'interface de script de Mac OS, qui est prévu pour fonctionner en parallèle de l'environnement graphique. Le projet AppleScript est issu du projet HyperCard. HyperCard disposait lui aussi d'un langage de script basé sur un pseudo-anglais limité, HyperTalk qui permettait de manipuler les données des piles HyperCard.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.