vignette|upright=2|Action des différentes classes de phospholipases sur les phospholipides. Les phospholipases sont des enzymes hydrolysant les liaisons esters des phospholipides. Il existe quatre liaisons ester dans un phospholipide. On distingue donc plusieurs enzymes selon leur site d’action sur la molécule. La phospholipase C est l'une d'entre elles. Elle intervient sur la fonction ester liant le glycérol et le phosphate, libérant un diglycéride et un phosphoalcool. In vivo, les phospholipases C catalysent l’hydrolyse du phosphatidylinositol-4,5-bisphosphate membranaire (PIP2) en diglycéride et inositol-1,4,5-trisphosphate (IP3). Il existe plusieurs espèces de phospholipase C : La phospholipase Cβ, qui est activée par les récepteurs couplés aux protéines G ; La phospholipase Cγ, qui est activée par des récepteurs enzyme à activité tyrosine kinase ; La phospholipase Cδ, qui est activée par l’IP3 ; La phospholipase Cε, qui est activée par la petite protéine G Rap Les phospholipases Cβ participent à la production de l’IP3, alors que les phospholipases Cδ sont activées par l’IP3. La phospholipase Cβ est une enzyme transmembranaire. À la suite de son activation par un récepteur couplé aux protéines G, l’hydrolyse du PIP2 membranaire provoque une augmentation de la concentration intracellulaire du second messager IP3. La fixation d'IP3 sur ses récepteurs induit l’activation des canaux calciques des citernes du réticulum endoplasmique, provoquant la sortie du calcium de ces réserves et donc une augmentation de la concentration cytosolique des ions Ca2+. Pour une faible concentration de Ca2+ libérée on observe un phénomène de coopérativité positive entraînant une augmentation de l’affinité des autres sites pour IP3. Pour de fortes concentrations en calcium libérées on a un phénomène de Feed Back négatif qui se traduit par une baisse de l’affinité de l’IP3 pour ses récepteurs (mode de régulation en cloche). Quatre molécules d’IP3 doivent se fixer pour que le récepteur soit fonctionnel, il s'agit donc de récepteur tétramérique à quatre sites de fixation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-411: Cellular signalling
Presentation of selected signalling pathways with emphasis on both the mechanism of action of the molecules involved, molecular interactions and the role of their spatio-temporal organization within t
Séances de cours associées (24)
Domaines liés à la membrane: PIP Signaling Pathway
Explore le rôle des domaines de liaison membranaire dans la voie de signalisation PIP et la reconnaissance des espèces PIPx par des domaines spécifiques.
Interactions protéiques et liaison membranaire
Explore les interactions protéiques, la liaison membranaire, les échafaudages, la molarité efficace et les approches pangénomiques dans l'étude des interactions protéiques.
Kinases de Tyrosine & Signalisation Ras
Explore les tyrosines kinases, l'activation du Ras, la signalisation lipidique, les implications du cancer et la transduction du signal dans les cellules.
Afficher plus
Publications associées (50)
Concepts associés (24)
Gq (protéine)
Les protéines Gq font partie de la famille des protéines G associées à un récepteur. Il s'agit entre autres de récepteur sensible à l'acétylcholine de type muscarinique. Elles s'expriment dans les cardiomyocytes, les cellules musculaires lisses, les plaquettes sanguines et dans l'hypothalamus. Ces protéines sont constitués de trois sous-unités respectivement appelées α, β, γ, d'où leur nom de protéines hétérotrimétriques. Mais seule la première de ces sous-unités est capable de fixer une molécule de GDP (guanosine diphosphate) ou GTP (guanosine triphosphate).
Prostacyclin receptor
The Prostacyclin receptor, also termed the prostaglandin I2 receptor or just IP, is a receptor belonging to the prostaglandin (PG) group of receptors. IP binds to and mediates the biological actions of prostacyclin (also termed Prostaglandin I2, PGI2, or when used as a drug, epoprostenol). IP is encoded in humans by the PTGIR gene. While possessing many functions as defined in animal model studies, the major clinical relevancy of IP is as a powerful vasodilator: stimulators of IP are used to treat severe and even life-threatening diseases involving pathological vasoconstriction.
Phospholipase A2
DISPLAYTITLE:Phospholipase A2 Une phospholipase A2 (PLA2) est une hydrolase qui libère spécifiquement l'acide gras estérifiant l'hydroxyle du carbone 2 du glycérol d'un phosphoglycéride pour donner un lysophospholipide : {| align="left" |- align="center" valign="middle" | 180px | + | 60px | + | 180px |- align="center" valign="middle" | Phosphatidylcholine | | Acide gras | | 2-lysophosphatidylcholine |} Les phospholipases A2 se trouvent dans la plupart des tissus des mammifères ainsi que dans les venins d'in
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.