La mécanique du vol est l'étude du mouvement d'un véhicule en environnement aérien ou spatial. Pour comprendre la mécanique du vol, la première étape consiste à l'analyse des forces et moments auxquels l'aérodyne est soumis. Coefficients aérodynamiques Un aérodyne est soumis à la gravitation (le poids). Quand il est en mouvement dans un fluide il reçoit le vent lié à sa vitesse ou « vent relatif » qui détermine des forces et moments aérodynamiques. Quand il est motorisé, il y a aussi une force de propulsion. On a donc : le poids, vertical ; la résultante des forces aérodynamiques ou RFA (forces de pression et de frottement), variant approximativement comme le carré de la vitesse et composée de : la traînée, parallèle au vent relatif ; la portance, perpendiculaire au vent relatif. la poussée des moteurs (hélice, turboréacteur, moteur-fusée), généralement parallèle à l'axe de l'avion ; Les forces agissant sur l'avion sont : Le poids ; La traînée; La portance dont la composante verticale est opposée au poids, et dont la composante parallèle au vent relatif s'ajoute à la traînée; La poussée. La particularité du palier, comparativement à la montée et à la descente, est que la portance — perpendiculaire au vent relatif — est alors verticale, égale et opposée au poids. Dans le cas d'un vol en palier à vitesse constante, la poussée générée par le ou les moteurs compense les forces de trainées générée par l'ensemble de l'avion (fuselage, ailes empennages...) Le contrôle du palier s'effectue en gardant une assiette affichée à l'aide de références extérieures, ou de l'horizon artificiel. Les forces agissant sur l'avion ou le planeur sont : Le poids ; La traînée; La portance dont la composante verticale est opposée au poids, et dont la composante parallèle au vent relatif est une poussée opposée à la traînée Chaque discipline a ses propres conventions ; on peut passer d'un type de conventions à un autre à l'aide de formules de conversion.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
La pression hydrostatique : théorie et applications
Explore la théorie de la pression hydrostatique, le principe d'Archimède, la densité de force et la tension superficielle.
Straight Shocks - Fonctionnement en soufflerie supersonique
Explore le fonctionnement d'une soufflerie supersonique avec des chocs droits et comment optimiser les conditions de test.
Concepts associés (5)
Aircraft flight dynamics
Flight dynamics is the science of air vehicle orientation and control in three dimensions. The three critical flight dynamics parameters are the angles of rotation in three dimensions about the vehicle's center of gravity (cg), known as pitch, roll and yaw. These are collectively known as aircraft attitude, often principally relative to the atmospheric frame in normal flight, but also relative to terrain during takeoff or landing, or when operating at low elevation.
Avion
thumb|Le Concorde au jubilé de la reine du Royaume-Uni. thumb|Un North American P-51 Mustang en vol. Photo prise durant un show aérien dans la base de l'Air Force à Langley, en Virginie (États-Unis). Un avion est un aérodyne (un aéronef plus lourd que l'air), entraîné par un propulseur, dont la portance aérodynamique est obtenue par des surfaces fixes. Lorsque la portance est obtenue (à l'arrêt ou en mouvement) par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante » (hélicoptère, autogire, girodyne).
Vol (aéronautique)
thumb|Un « plus lourd que l'air » en vol : un Boeing 787 de Royal Jordanian Airlines prêt à atterrir à Londres-Heathrow en 2015. Le vol, dans le cadre de l'aéronautique, consiste à compenser l'attraction exercée par une planète sur un aéronef afin qu'il en quitte la surface. La Terre étant pourvue d'une atmosphère, le vol est possible suivant l'une des techniques suivantes : être plus léger que l'air ambiant ; c'est le domaine des aérostats ; utiliser sa vitesse de déplacement par rapport à l'air pour créer une portance aérodynamique; c'est le domaine des aérodynes ; utiliser la réaction à une projection.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.