En cosmologie, la leptogénèse est la formation des leptons dans l'Univers primitif. Les processus responsables de cette leptogénèse, encore mal compris, ont notamment produit une asymétrie entre les leptons et les antileptons peu après le Big Bang, entraînant la domination actuelle des leptons sur les antileptons. Le modèle standard de la physique des particules prévoit que le nombre de leptons puisse changer en raison de l', qui affecte l'interaction faible : aux températures d'ordre de grandeur inférieur au , le nombre de leptons est presque conservé, mais peut changer un peu en raison de l'effet tunnel ; aux températures plus élevées, ce nombre peut changer du fait d'interactions avec les sphalérons, des entités analogues à des particules. Dans le modèle standard, la différence entre le nombre de leptons et le nombre de baryons est conservée avec une grande précision, si bien que la leptogenèse s'accompagne nécessairement d'une baryogénèse. Les asymétries des leptons et des baryons affectent la nucléosynthèse primordiale ultérieure, beaucoup mieux comprise, au cours de laquelle des noyaux atomiques légers ont commencé à se former. Une synthèse réussie des éléments légers exige qu'il y ait un déséquilibre du nombre de baryons et d'antibaryons de l'ordre d'une partie par milliard lorsque l'univers est vieux de quelques minutes. Une asymétrie du nombre de leptons et d'antileptons n'est pas requise pour la nucléosynthèse primordiale. La conservation de la charge suggère cependant que toute asymétrie antre leptons et antileptons chargés (électrons, muons et taus) devrait être du même ordre de grandeur que l'asymétrie baryonique. Les observations de l'abondance primordiale de l' placent une limite supérieure à toute asymétrie leptonique résidant dans le secteur des neutrinos, mais elle n'est pas très contraignante. Les théories de la leptogenèse font appel à des sous-disciplines de la physique telles que la théorie quantique des champs et la physique statistique pour décrire ses mécanismes possibles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
PHYS-471: Particle physics: the flavour frontiers
This course will present experimental aspects of flavour physics primarily in the quark sector but also in the lepton sector and their role in the development of the Standard Model of particle physics
PHYS-311: Particles and fundamental interactions
Introduction générale sur l'état des connaissances en physique des particules élémentaires: de la cinématique relativiste à l'interprétation phénoménologique des collisions à haute énergie.
PHYS-741: Gauge Theories and the Standard Model
The goal of this course is to explain the conceptual and mathematical bases of the Standard Model of fundamental interactions and to illustrate in detail its phenomenological consequences.
Afficher plus
Séances de cours associées (11)
Asymétrie de Baryon et physique des particules
Explore la nucléosynthèse, l'asymétrie baryonique, la violation CP et la stabilité du proton en physique des particules.
Relativité et cosmologie : introduction
Introduit les concepts de relativité et de cosmologie, couvrant la théorie du Big Bang, la relativité générale et la physique statistique.
Le découplage des neutrinos dans l'univers primitif
Explore le découplage des neutrinos dans l'univers primitif et ses implications sur l'évolution cosmique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.