Les Samoa américaines, en anglais , sont un territoire non incorporé et non organisé des États-Unis situé en Océanie. Les Samoa américaines sont la partie américaine de l'archipel des Samoa, divisé le par un traité entre, notamment, l'Empire allemand et les États-Unis. L'autre partie est aujourd'hui l’État des Samoa. Histoire des Samoa américaines Il y a (vers 3000 ), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 , des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 , un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité. Peuplement de l'Océanie L’expédition de La Pérouse accoste en 1787 l'île de Tutuila (qu'il appelle « Maouna »), dans la baie de A'asu, connue pour le tragique événement qui vit la mort du capitaine de Langle, du naturaliste Lamanon, ainsi que celle de neuf autres marins, lors d'une escarmouche avec les indigènes. Les Samoa américaines furent explorées vers 1800 par les navigateurs européens. Rapidement devenues un enjeu de domination coloniale, elles furent, lors de la partition de l'archipel samoan en 1899, attribuées aux États-Unis qui les occupèrent l'année suivante (les Samoa occidentales revenant à l'Allemagne puis, en 1920, à la Nouvelle-Zélande). Depuis, elles constituent un territoire non incorporé des États-Unis. Géographie des Samoa américaines Les Samoa américaines sont un État composé des cinq îles principales suivantes : Tutuila, Aunu'u, Ofu-Olosega, Ta‘ū et l'île de Swains, située plus au nord. Les Samoa américaines sont situées à environ km de Hawaï. La majorité de l'archipel est couvert par des forêts tropicales à densité variable. C'est par exemple le cas pour l'île de Tutuila, qui est recouverte à moitié par une forêt tropicale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Architecture et société: Innovations, Critique et Autonomie
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
Georges Perec: La vie et l'œuvre
Explore le style littéraire novateur de Georges Perec et sa fascination pour la vie quotidienne, les espaces urbains et l'existence humaine.
Publications associées (2)

Writing and Drawing Inventions: Patents and Technology in France and the United States (18th-19th centuries)

Jérôme Baudry

Description (through texts, images, models or samples) played a central role in the patent regimes that emerged in the eighteenth century, first in England, later in the United States and in France. Description ensured that the contract—protection in excha ...
2023

Transatlantic Influence in the Shaping of Business Education: The Origins of IMD, 1946-1990

Thomas David, Janick Marina Schaufelbuehl

The history of the International Institute for Management Development (IMD), one of the most prestigious business schools in the world, highlights the role of multinationals in establishing business education in Europe and the problem of legitimacy. The cr ...
Cambridge Univ Press2015
Concepts associés (33)
Tokelau (langue)
Le tokelau, parfois tokelauan, rarement tokelauien, est une langue polynésienne, parlée aux Tokelau, en Nouvelle-Zélande. Cette langue n'utilise que 15 lettres : a, e, i, o, u, f, g, k, l, m, n, p, h, t et v. Elle se compose de 5 voyelles : a, e, i, o et u et de 10 consonnes : f, g, k, l, m, n, p, h, t, v. Cette langue est parlée par aux Tokelau et par quelques habitants de l'île de Swains, île située au nord du groupe d'îles principal des Samoa américaines. Elle fait partie des langues polynésiennes.
Culture samoane
vignette|la natte fine samoane servit de monnaie d'échange. vignette|trois jeunes filles samoanes exécutant la cérémonie de l'ava en 1909. La culture samoane désigne les pratiques observables des Samoans, un peuple de personnes selon un recensement de 2020. Elle relève de la culture polynésienne. La langue officielle avec l'anglais et la plus parlée (par 87 % des Samoans) est le samoan. Le statut de l'anglais et du samoan est cependant de facto.
Tutuila
Tutuila est la plus grande île des Samoa américaines, et la troisième plus grande en incluant l'ensemble des îles Samoa. Les polynésiens peuplèrent Tutuila aux environs de 600 av. J.-C. Ils s'établirent à Tula. D'après le recensement de 2000, l'île compte habitants. Le premier européen à visiter l'île est Jacob Roggeveen en 1722. Louis-Antoine de Bougainville la nomme « île des navigateurs » en 1768, en raison de la maîtrise navale des locaux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.