vignette|la natte fine samoane servit de monnaie d'échange.
vignette|trois jeunes filles samoanes exécutant la cérémonie de l'ava en 1909.
La culture samoane désigne les pratiques observables des Samoans, un peuple de personnes selon un recensement de 2020. Elle relève de la culture polynésienne.
La langue officielle avec l'anglais et la plus parlée (par 87 % des Samoans) est le samoan. Le statut de l'anglais et du samoan est cependant de facto. Bien que les cours universitaires soient dispensés en anglais, les facultés ont pour mission d'enseigner langue et culture samoanes. La population est en majorité polynésienne, mais il existe une minorité d'origine européenne.
vignette|drapeau des Samoa
La est le christianisme depuis 2017. Samoa compte aussi un lieu baha'i. La mythologie polynésienne possède des , comme le dieu Tinilau. Le drapeau des Samoa représente la constellation de la Croix du Sud. La devise, en samoan, est : Faavae i le Atua Samoa (Puisse Dieu être l'assise des Samoa). Les armoiries des Samoa représentent aussi la constellation de la Croix du Sud. Les fêtes et jours fériés sont les suivants :
La manière de vivre samoane se nomme . Le costume traditionnel féminin est le puletasi. Le Pe'a est un tatouage masculin samoan, le malu, un tatouage féminin. L'ava désigne une cérémonie traditionnelle.
La prostitution aux Samoa est pratiquée.
D'après les droits LGBT aux Samoa, l'homosexualité masculine n'est pas légale, mais les lois contre celle-ci ne sont pas appliquées. En revanche, la transidentité appartient à la société traditionnelle, et les fa'afafine sont des personnes considérées comme d'un troisième genre. Des mariages homosexuels étaient célébrés aux Samoa avant l'arrivée des missionnaires.
Pandémie de Covid-19 aux Samoa
Ressource relative à la santé
Le seul média public aux Samoa est Samoa Broadcasting Corporation, qui émet une chaîne de télévision et une chaîne de radio.
D'après Reporters sans frontières, les Samoa jouissent d'une réputation régionale de pays de liberté de la presse, mais ce statut se perd.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Samoa américaines, en anglais , sont un territoire non incorporé et non organisé des États-Unis situé en Océanie. Les Samoa américaines sont la partie américaine de l'archipel des Samoa, divisé le par un traité entre, notamment, l'Empire allemand et les États-Unis. L'autre partie est aujourd'hui l’État des Samoa. Histoire des Samoa américaines Il y a (vers 3000 ), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan.
La Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
Les îles Samoa ou îles samoanes forment un archipel de , situé en Océanie, dans la région de la Polynésie, et partagé entre les Samoa dans sa partie occidentale et les Samoa américaines dans sa partie orientale. vignette|Carte des Samoa Upolu : l'île la plus peuplée des Samoa Savai'i Manono Apolima (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) Les îles de Manono, Apolima et Nu'ulopa se trouvent au détroit d'Apolima entre Upolu et Savai'i. Nu'utele, Nu'ulua, Namua et Fanuatapu font partie de à la côte ouest d'Upolu.