thumb|upright=0.7|Plip utilisé pour des véhicules de marque Chrysler et Dodge. Le plip, également dénommé verrouillage à distance des portes de voiture, est un émetteur qui permet de télécommander l'ouverture et la fermeture des portes d'un véhicule tel qu'une voiture ou une camionnette. La forme abrégée plip provient du nom de son inventeur, Paul Lipschutz, qui l'a créé en 1978. Ce système de verrouillage électronique permet d'utiliser un véhicule sans avoir besoin d'une clé traditionnelle mécanique. Le plip remplit les fonctions d'une clé de voiture standard sans contact physique, il suffit alors, en étant à quelques mètres de la voiture, d'appuyer sur un bouton de la télécommande pour verrouiller ou déverrouiller les portes. D'autres fonctions peuvent également être remplies. Un tel système peut comporter à la fois un système d'entrée sans clé à distance, qui déverrouille les portières, et un système de démarrage sans clé à distance, qui met en marche quant à lui le moteur. Les premiers systèmes de télédéverrouillage sont apparus sur le marché français en 1982 avec la Renault Fuego, et, en option, sur plusieurs modèles de véhicules du constructeur américain American Motors Corporation en 1983, dont la Renault Alliance. Le plip a été largement rendu disponible à partir de 1989 sur les véhicules de General Motors. Pour les véhicules dont l'ouverture du coffre fonctionne par voie électronique, il peut être ouvert par la pression d'un bouton sur la télécommande : il s'ouvre à l'aide de ressorts de torsion ou d'entretoises hydrauliques, il doit par contre être abaissé manuellement. Pour les modèles haut de gamme comme les SUV ou les voitures équipées d'un hayon, il peut y avoir une assistance motorisée qui peut à la fois l'ouvrir et le fermer afin d'en faciliter l'accès et la commande à distance. Alors que les plips sont traditionnellement noirs et sobres, au début des années 2010, quelques sociétés proposent des coques et des housses de protection aux couleurs vives.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.