Concept

États latins d'Orient

Les États « latins » (ou « francs ») d’Orient sont les fiefs que plusieurs chefs croisés se découpèrent au Levant puis dans l'empire byzantin. Selon Malcolm Barber et Georges Duby et conformément à la terminologie du temps, un État « latin » ou « franc » est un État gouverné par des seigneurs catholiques d'occident (qu'ils aient été initialement Croisés ou pas, et quelle que soit leur origine : française, anglaise, allemande, italienne, catalane), par opposition aux « États grecs » gouvernés par des seigneurs orthodoxes (pouvant être aussi bien byzantins que bulgares, serbes, valaques ou autres). Comme l'affirme Benjamin Kedar, les États latins d'Orient forment « la première possession outre-mer des Européens, lesquels ne s'étaient jusque-là étendus que sur le continent ». Quatre États furent créés au proche-Orient dans la foulée de la première croisade : le comté d'Édesse, de 1098 à 1146 (liste des comtes) ; la principauté d’Antioche, de 1098 à 1268 (liste des princes) ; le comté de Tripoli, de 1102 à 1288 (liste des comtes) ; le royaume de Jérusalem, de 1099 à 1291 (liste des rois). Près d’un siècle plus tard, Richard Cœur de Lion conquit l’île de Chypre sur un seigneur byzantin et donna l’île à Guy de Lusignan qui y fonda une monarchie : le royaume de Chypre de 1192 à 1489 (liste des rois). À la fin des guerres byzantino-normandes de 1050-1185 fut fondé dans les îles Ioniennes : le comté palatin de Céphalonie et Zante, de 1185 à 1479 ; vignette|redresse=1.5|La quatrième croisade et la création de l'empire latin de Constantinople au début du . Lors de la prise de Constantinople, au cours de la quatrième croisade et par la suite, plusieurs États furent également fondés dans l’Empire byzantin : l’Empire latin de Constantinople de 1204 à 1261 (liste des empereurs) ; le marquisat de Bodonitza, de 1204 à 1414 (liste des marquis) ; le duché de Philippopolis, de 1204 à 1230 ; la comté de Salone, de 1204 à 1394 (liste des comtes) ; des États vassaux de la République de Venise : les seigneuries d’Eubée, de 1204 à 1470 (liste des seigneurs) ; le duché de Candie, de 1204 à 1646.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.