Les magasins à prix unique ou magasins populaires sont nés à la fin de la révolution industrielle aux États-Unis et dans l'entre-deux-guerres en Europe. Vendant tout leur assortiment au même prix (ou à quelques prix échelonnés), ils trouvent leur clientèle auprès des classes populaires urbaines. Le premier magasin à prix unique aux États-Unis a été fondé par Frank Woolworth en 1879, il vend alors des produits de grande consommation au prix unique de 5 cents. Par la suite, un second prix à 10 cents apparaîtra dans ses magasins dont le nombre dépassera en 1919. Ce type de magasin prend le nom de dollar store (en anglais) ou de « magasin à un dollar ». Principales enseignes : Buck or Two (Canada) Dollarama (Canada) Dollar Tree (États-Unis et Canada) Deal$ (États-Unis) En 1909, le premier magasin à prix unique ouvre en Angleterre. Il existe depuis 1990 l'enseigne Poundland. Le premier magasin à prix unique ouvre en 1925 en Allemagne. En France, le concept de magasin à prix unique est ramené des États-Unis par Monsieur et Madame Audibert qui ouvrent en 1927 à Paris leur premier magasin « cinq et dix » avant d'ouvrir d'autres lieux de vente qui ne rencontrent cependant pas le succès escompté. En 1928, la société française des Nouvelles Galeries crée Uniprix. Quatre magasins Uniprix sont ouverts à Paris (rue du Commerce, avenue d’Orléans, rue Saint-Denis et avenue de Clichy), tandis que d'autres sont aussi ouverts en province (Nice, Bordeaux et Marseille), chaque magasin proposant alors articles d'usage courant sur une surface de . Au début des années 1930, après les Nouvelles Galeries, des grands magasins parisiens créent chacun leur chaîne de magasins à prix unique : les Galeries Lafayette d'abord, en 1930, avec Monoprix, puis le Printemps avec Prisunic, et enfin le Bon Marché avec Priminime.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.