thumb|Caricature de l'hebdomadaire L'Illustration de 1885 intitulée La conférence de Berlin, à chacun sa part, si l'on est bien sage, représentant Bismarck partageant le gâteau Afrique. Le partage de l'Afrique désigne le processus de compétition territoriale entre les puissances européennes en Afrique, partie du mouvement général de colonisation de la fin du (principalement entre 1880 et la Première Guerre mondiale). Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive. C'est durant ces quelques années qu'ont été formalisés dans leurs grandes lignes de nombreux territoires africains actuels. Cette division a été souvent symbolisée par la conférence de Berlin (1884-1885), même si cette conférence n'a fait que fixer des règles et n'a pas procédé au partage. Cette division a le plus souvent repris des tracés établis antérieurement en les modifiant parfois. La seconde moitié du , à partir de 1877, a vu la transition d'un impérialisme informel, caractérisé par une influence militaire et une dominance économique, vers une gouvernance centralisée, une domination directe, avec néanmoins des spécificités propres à chaque nation européenne en ce qui concerne l'administration de leurs territoires. Les relations entre les puissances européennes à propos de l'Afrique au tournant des peuvent être considérées comme emblématiques des événements qui ont amené à la Première Guerre mondiale. thumb|200px|David Livingstone, un des premiers explorateurs de l'intérieur du continent africain, qui découvrit en 1855 les chutes d'eau de Mosi-oa-Tunya, qu'il renomma chutes Victoria. Il échoua cependant à trouver la source du Nil. thumb|200px|Henry Morton Stanley, qui retrouva Livingstone et fonda l'État indépendant du Congo au nom de Léopold II de Belgique. Les explorations occidentales du continent africain et son exploitation ont commencé sérieusement à la fin du .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
HUM-471: Economic growth and sustainability I
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
HUM-261: Contemporary Africa
Ce cours devra permettre aux étudiants de développer une réflexion critique autour des grandes questions qui animent l'Afrique d'aujourd'hui.
CS-401: Applied data analysis
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
Séances de cours associées (60)
Afrique contemporaine : image et thèmes
Plonge dans l'image de l'Afrique, explorant des thèmes tels que la jeunesse, la démocratie et les cultures.
L’évolution humaine : génétique et diversité
Couvre l'évolution de l'homme, l'origine de l'homme moderne, l'adaptation génétique et l'histoire démographique.
Humaniser le Globe : des chasseurs-cueilleurs aux civilisations
Des chasseurs-cueilleurs aux civilisations avancées, cette séance de cours retrace l'évolution humaine à travers des phases clés comme la migration, l'agriculture et l'urbanisation.
Afficher plus
Publications associées (2)
Concepts associés (42)
Nouvel impérialisme
vignette|Le Congrès de Vienne par Jean-Baptiste Isabey (1819). Le congrès était en fait une série de rencontres en face à face entre les puissances coloniales. Il a servi à diviser et à se réapproprier les possessions impériales et à affirmer la primauté de l'Empire britannique. vignette|Comparaison de l'Afrique dans les années 1880 et 1913. Dans le contexte historique, le nouvel impérialisme caractérise une période d'expansion coloniale des puissances d'Europe occidentale, des États-Unis, de la Russie et du Japon qui prend place entre la fin du et le début du , période caractérisée par une poursuite sans précédent des acquisitions territoriales à un niveau planétaire.
Ifni
La province d'Ifni était une ancienne province d'Espagne colonisée en 1934 et située dans le sud-ouest du Maroc, sur la côte atlantique. Le territoire, dont la capitale était Sidi Ifni, a été décolonisé en 1969 pour être intégré à la région marocaine de Souss-Massa-Drâa. Sa superficie était de et sa population de habitants. L'an 789 voit le rattachement de la région d'Ifni au royaume idrisside.
Protectorat
Le protectorat est un régime politique constituant l'une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l'armée de l'État protégé. Le terme de peut être employé de manière polémique, pour désigner soit des dépendances et territoires à souveraineté limitée, soit des régimes politiques considérés comme étant sous l'influence étroite d'États plus puissants : on parle dans ce cas de « gouvernements fantoches ».
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Villes africaines II, Mobilités et transports
Les villes africaines, en particulier les grandes agglomérations, sont marquées depuis la 2ème moitié du XXème siècle par une croissance démographique et spatiale sans précédent, ce qui accroit les be

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.