Concept

Chittamatra

Chittamatra (IAST : Cittamātra, « rien qu'esprit ») est l'une des écoles du bouddhisme Mahāyāna. Elle est parfois nommée Vijñānavāda (, Vijñāptimātra (), la conscience seule, ou encore Yogācāra (), pratiquants du yoga. Le Cittamātra constitue avec le Madhyamaka l'une des deux principales écoles spécifiques du bouddhisme mahāyāna. vignette|300px|Bouddha. Sarnath, époque Gupta vers 475. L'école Cittamātra apparaît au ; ses fondateurs seraient Maitreyanātha, Asanga et Vasubandhu. Le développement de l'école Cittamātra correspond à ce qui est considéré comme l'« âge d'or » de la culture indienne lorsque la dynastie Gupta était au pouvoir dans la majeure partie du sous-continent indien, âge d'or dans de nombreux domaines, en particulier la littérature, la sculpture et la peinture comme en témoignent les grottes d'Ajantâ. L'école Cittamātra avait son centre à l'université de Nâlandâ qui était alors le plus grand centre intellectuel de l'Inde et dont l'influence allait s'étendre sur une très grande partie de l'Asie. En ce qui concerne le Mahayana, on peut dire qu'alors que le Madhyamaka se focalise sur la vérité absolue et n'insiste que sur le caractère illusoire de la réalité conventionnelle, le Cittamātra donne, au contraire, une description très cohérente de cette dernière. Les deux écoles reposent sur la Coproduction conditionnée qui est l'enseignement central du Bouddha. Le Madhyamaka part de la Coproduction conditionnée pour prouver la vacuité, Śūnyatā, de tous les phénomènes, le Cittamātra décrit en détail le processus de la Coproduction conditionnée lui-même. L'enseignement du Cittamātra est dit « idéaliste » ou « immatérialiste » : tous les phénomènes sont de la nature de l'esprit. Les phénomènes extérieurs (la matière) n'existent pas. Seule la conscience libérée de la dualité sujet/objet existe en vérité absolue. Une telle position philosophique est très rare dans l'histoire de la philosophie occidentale. Elle a été proposée par George Berkeley ( - ). Une graine ne produit pas une pousse, mais à la perception d'une graine suit la perception d'une pousse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (18)

Hierarchical processing underpins competition in tactile perceptual bistability

Andrea Ferrario

Ambiguous sensory information can lead to spontaneous alternations between perceptual states, recently shown to extend to tactile perception. The authors recently proposed a simplified form of tactile rivalry which evokes two competing percepts for a fixed ...
SPRINGER2023

Bodily self-consciousness as a framework to link sensory information and self-related components of episodic memory: behavioral, neuroimaging, and clinical evidence

Nathalie Heidi Meyer

The recollection of sensory information and subjective experience related to a personal past event depends on our episodic memory (EM). At the neural level, EM retrieval is linked with the reinstatement of hippocampal activity thought to recollect the sens ...
EPFL2023

Breathing affect self-other voice discrimination in a bodily state with increased otherness

Olaf Blanke, Nathan Quentin Faivre, Giulio Rognini, Hyeongdong Park, Pavo Orepic

A growing number of studies have focused on identifying cognitive processes that are modulated by interoceptive signals. Here we investigated whether interoception affects self-processing, by assessing changes in self-voice perception as a function of resp ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (42)
Bouddhisme mahāyāna
Le bouddhisme mahāyāna, (terme sanskrit – महायान – signifiant « grand véhicule », en chinois : 大乘, dàchéng ; en japonais : 大乗, daijō ; en vietnamien : Đại Thừa ; en coréen : 대승, dae-seung), apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient.
Bouddhisme
vignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Asanga
vignette|Asanga et Maitreya Asanga (Aryasanga), , moine bouddhiste gandhârais, originaire de Puruṣapura, actuel Peshawar, Pakistan, est l’un des fondateurs de l’école Cittamātra avec son demi-frère Vasubandhu et Maitreyanatha. Ce dernier auteur est en général assimilé par la tradition bouddhique au bodhisattva Maitreya, qui serait selon ce point de vue l'inspirateur d'Asanga.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.