vignette|redresse=1.5|Slab dans un modèle de subduction. Le modèle représenté est relativement complexe puisqu'apparaît une double subduction prenant "en sandwich" un fragment de lithosphère océanique. vignette|Schéma représentant une . Un slab ou plaque plongeante, en tectonique des plaques, est la partie d'une plaque lithosphérique engagée dans une subduction. Un slab est défini et reconnu par : une importante sismicité distribuée dans un plan appelé plan de Wadati-Benioff (du nom des deux sismologues qui l'ont découvert). une température plus faible que la lithosphère et l'asthénosphère alentour, à profondeur identique (anomalie thermique repérable par la technique de la tomographie sismique). La caractérisation des modes de subduction (régime tectonique du slab, plissements, épaisseur du prisme d'accrétionf/profondeur de la fosse) est effectuée par rapport à la géométrie de la plaque plongeante en profondeur (conditionnées par le pendage qui est fonction de son âge, la largeur du slab et la longueur du segment qui plonge...) ainsi que par le déplacement de la fosse océanique (avancée ou retrait du slab) que la subduction génère. Les slabs étroits (600 km) ont des vitesses de retrait rapides, sont courbes et concaves, et sont préférentiellement associés à des extensions arrière-arc et à de forts pendages du slab (ex : Nouvelle Bretagne, Nouvelles Hébrides, Sandwich). Les slabs de largeur intermédiaire sont plutôt stationnaires , rectilignes et à faible pendage. Les slabs les plus larges (milliers de km) montrent un mode de déformation mixte lié au contraste entre les courbures de leurs bordures (retrait rapide et concaves) et leurs parties centrales (stationnaires et rectilignes), généralement associés aux compressions arrière-arc (ex : Pérou-Chili, Japon). Les effets les plus importants de la subduction d'un slab sur son environnement sont les suivants : l'hydratation du manteau de la plaque chevauchante qui peut être océanique (ex : Mariannes, Antilles) ou continentale (ex : Japon, bordure Est-Pacifique).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.