Un scanner, ou scanneur, aussi appelé numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales par exemple. Un scanner analyse le document en mesurant sa réflectance élément de surface par élément de surface. Les éléments reçoivent, simultanément ou séquenciellement, un rayon lumineux ; un ou plusieurs capteurs transforment la lumière réfléchie en un signal électrique qui est numérisé, constituant ainsi une transférée à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. L'appareil prend souvent la forme d'une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanners sur tambour, des scanners à main et des stylos numériseurs. thumb|Un bélinographe de 1953 Le principe de la description ligne par ligne d'un document remonte au moins au pantélégraphe mis au point par Giovanni Caselli, un physicien italien, en 1856. Cet appareil permet la reproduction d'un dessin tracé avec un crayon à mine isolante sur un support conducteur en feuille d'étain. À la suite de la mise en service commerciale de ce dernier, de nombreuses inventions reprennent le principe pour la télécopie. En général, elles exigent un document d'origine spécial. Le signal électrique obtenu peut se transmettre par téléphone. En 1904, l'Allemand Arthur Korn utilise pour la première fois une cellule photoélectrique pour l'analyse directe d'un document original. Vers 1920, le Français Édouard Belin perfectionne son bélinographe en adoptant ce principe d'analyse, et son appareil amélioré domine la transmission à distance des photographies de presse ou de leurs négatifs. On fixe le document à reproduire sur un cylindre tournant. Une lampe éclairant vivement une petite surface et une lentille dirigées vers un point du document se déplacent lentement sur un chariot mû par une vis solidaire du cylindre qui les fait avancer d'une fraction de millimètre par tour. À l'autre bout, le signal module une lumière qui impressionne un film photographique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (30)
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
CIVIL-510: Quantitative imaging for engineers
First 2 courses are Tuesday 16-19h!This course will arm students with knowledge of different imaging techniques for practical measurements in many different fields of civil engineering. Modalities wil
MATH-110(a): Advanced linear algebra I - vector spaces
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire (pour les futurs mathématiciens) et de démontrer rigoureusement les résultats principaux de ce sujet.
Afficher plus
Séances de cours associées (68)
Traitement d'image : pratique
Couvre le traitement pratique des images à l'aide du logiciel Fiji, en mettant l'accent sur l'importance de la qualité des données.
Imagerie quantitative pour les ingénieurs civils
Introduit des concepts d'imagerie quantitative pour les ingénieurs civils, couvrant la résolution, l'optique, la qualité d'image et les mesures 3D.
Imagerie quantitative pour les ingénieurs civils
Couvre l'imagerie quantitative pour les ingénieurs civils, en se concentrant sur la représentation d'images, les formats, le codage des couleurs et l'évaluation de la qualité.
Afficher plus
Publications associées (193)

3DHumanGAN: 3D-Aware Human Image Generation with 3D Pose Mapping

Zhuoqian Yang, Siyuan Li

We present 3DHumanGAN, a 3D-aware generative adversarial network that synthesizes photo-like images of fullbody humans with consistent appearances under different view-angles and body-poses. To tackle the representational and computational challenges in sy ...
Ieee Computer Soc2023

Accurate color characterization of solar photovoltaic modules for building integration

Christophe Ballif, Antonin Faes, Alessandro Francesco Aldo Virtuani, Jordi Escarre Palou, Alejandro Borja Block

Accurate and reproducible color characterization is essential for colored building integrated photovoltaic products, both for manufacturing quality control and assessing long-term color stability. However, existing characterization techniques struggle to a ...
Oxford2023

A KL Divergence-Based Loss for In Vivo Ultrafast Ultrasound Image Enhancement with Deep Learning

Jean-Philippe Thiran

Ultrafast ultrasound imaging, characterized by high frame rates, generates low-quality images. Convolutional neural networks (CNNs) have demonstrated great potential to enhance image quality without compromising the frame rate. However, CNNs have been most ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (24)
Ordinateur personnel
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
Image binaire
Parmi les , et en particulier, les , les images binaires sont les plus simples. Bichromes (la plupart du temps noire et blanche) elles sont ontologiquement numériques c'est-à-dire que leur codage et leur décodage peuvent être faits directement vers la base 2. Il existe deux images binaires pour représenter un point au centre d'une matrice de neuf éléments (il peut s'agir très simplement d'ampoules allumées ou éteintes) : 000 010 000 codage : 0, 2, 0 111 101 111 codage : 7, 5, 7 Niveau de gris Tramage (ou d
Pellicule photographique
Les pellicules utilisées par le cinéma et la photo sont assez proches ; cet article ne traite toutefois que de celles destinées à réaliser des photographies.Pour les pellicules utilisées par le cinéma, voir film (cinéma) et film (métrage) Une pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. Leur configuration (taille et forme des cristaux notamment) détermine les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.