Concept

Royaume de Germanie

Le royaume de Germanie est un terme historiographique mais néanmoins anachronique qui se réfère aux États du Saint-Empire romain issus de la Francie orientale au . La partie Est de l'Empire carolingien, un royaume constitué dans le cadre du partage de Verdun en 843, ne fut jamais entièrement franque ; elle regroupait l'ancienne Austrasie et également les « duchés ethniques » des Saxons, des Bavarii, des Thuringes et des Alamans. Lorsque la branche orientale des Carolingiens s'éteignit en 911 et que la couronne passa en 919 à une dynastie non-franque, les Ottoniens, le terme royaume des Teutons ou royaume teutonique (en regnum Teutonicorum ou regnum Teutonicum) fut utilisé postérieurement pour distinguer ce changement par rapport à la période franque. La titulature reste Rex Francorum orientalium, soit "roi de Francie orientale", avant de devenir Roi des Romains par la suite. Le terme « royaume de Germanie » (au sens institutionnel du terme) n'est cependant jamais mentionné dans les textes. Cette titulature n'a jamais existé dans l'Europe médiévale, elle est venue plus tardivement. Il s'agit d'une interprétation postérieure de l'historiographie allemande, au notamment, pour légitimer un Empire allemand dont l'identité nationale était récente. roi de Francie orientale à partir de 843, fut surnommé rex Germaniae dans certaines sources contemporaines en référence à la Germanie (Germania Magna), terme utilisé à l'époque antique pour le territoire historique des Germains à l'est du Rhin. L'épithète le Germanique est une invention des générations ultérieures. Après l'extinction des Carolingiens dans la Francie orientale en 911, les ducs élurent un des leurs, Conrad de Franconie, comme roi. En mai 919 le duc de Saxe, , issu de la dynastie des Ottoniens, devient son successeur. La titulature de son fils , couronné roi le à Aix-la-Chapelle, était encore rex Francorum orientalium. Il a déjà été couronné empereur en 962, puis c'est son fils, qui prit le titre supplémentaire de Romanorum imperator augustus.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.