Concept

Premier moteur

Le premier moteur (en primum movens), ou moteur non mû (en ὃ οὐ κινούμενον κινεῖ, ho ou kinoúmenon kineî, « ce qui meut sans être mû »), est un concept de philosophie métaphysique élaboré par Aristote. Ce moteur non mû, unique et immobile, d’abord en relation avec les mouvements circulaires des astres qu’il met en mouvement, a aussi été conçu par la suite, dans la théologie d’Aristote, comme transcendant et éternel, comme Dieu, et principe du mouvement de tout le reste, c’est-à-dire des âmes des êtres vivants terrestres. Le premier moteur est un concept de la métaphysique d'Aristote. Ce concept est est étudié uniquement dans le livre XII, section 6 à 10, de la Métaphysique, bien qu'il soit brièvement discuté dans le livre VIII de la Physique. Il s'agit de la cause première du cosmos, c'est-à-dire de la cause qui a causé tous les effets subséquents ; en d'autres termes, il s'agit du « moteur » du cosmos. Ce moteur, toutefois, meut le monde sans être mû, contrairement à tous les autres moteurs. Le premier moteur n'est pas en puissance, mais il est toujours en acte et n'est qu'acte, en ce sens que l'actualité (le fait d'être en acte) est la substance même du premier moteur. Aristote décrit le premier moteur comme ayant nécessairement ces autres caractéristiques : être immatériel, ne pas être mû, être simple (sans parties qui le composent), et être indivisible. Ainsi, au livre 12, Λ (lambda), de la Métaphysique, Aristote décrit le premier moteur comme Aristote associe ce concept à celui d'intellect agent (intelligence active) qui trouve ses racines dans les spéculations cosmologiques de certains des premiers philosophes grecs, les présocratiques. Si l'univers est éternel, il ne peut y avoir à son origine qu'une cause elle-même éternelle, immatérielle, incorruptible, et fixe. Sa démonstration est la suivante : C'est uniquement après avoir affirmé "que le premier moteur vit et pense et que sa vie et ses pensées sont un genre d'actualité et de plaisir" (Bradshaw), qu'Aristote en vient à qualifier ce premier moteur de « dieu ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Séquence de Mayer-Vietoris
Explore la séquence de Mayer-Vietoris, les homomorphismes exacts, les sphères incorporées et les espaces connectés au chemin.
Ellipses en astronomie et mathématiques: concepts clés
Couvre les propriétés et les applications des ellipses en astronomie et en mathématiques, y compris les lois de Kepler et les méthodes de construction pratiques.
Afficher plus
Publications associées (2)

Il demone dell'analogia: Ovvero affinità e divergenze fra il compagno aristotele e noi

Nicola Braghieri

This laconic discourse uses the Aristotelian authority to define the role of the analogical procedure in the government of the architectural composition. Respecting its ambiguous balance between mathematical method and attitude of the imagination, analogy ...
2021

Linearized supergravity with a dynamical preferred frame

Sergey Sibiryakov

We study supersymmetric extension of the Einstein-aether gravitational model where local Lorentz invariance is broken down to the subgroup of spatial rotations by a vacuum expectation value of a timelike vector field called aether. Embedding aether into a ...
SPRINGER2021
Concepts associés (19)
Noûs
Le noûs (en νοῦς) est, en philosophie et dans l’Antiquité grecque, l'esprit, la raison, l'intellect. Cette notion, introduite pour la première fois dans un système cosmologique par Anaxagore de Clazomènes, au milieu du , a été enrichie et profondément renouvelée chez Platon, Aristote et Plotin. Par la suite, cette notion a connu une fortune et un développement considérables dans les domaines de l’éthique, de la gnoséologie, de la noétique, et en particulier dans l'histoire de la métaphysique.
Dieu
vignette|William Blake, L'Ancien des Jours (Urizen mesurant le Monde), gravure à l'eau-forte et aquarelle (1794), British Museum. Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « divinité », de la base *dei-, « lueur, briller » ; prononciation : ) désigne un être ou une force suprême structurant l'Univers ; il s'agit selon les croyances soit d'une personne, soit d'un concept philosophique ou religieux.
Philosophie médiévale
vignette|Un cours de philosophie représenté dans une enluminure des Grandes Chroniques de France. La philosophie médiévale est l'ensemble des œuvres et des courants philosophiques développés durant le Moyen Âge dans un espace géographique un peu plus étendu que celui des mondes hellénistique et romain de l'Antiquité et dans lequel se sont développés le judaïsme, le christianisme et l'islam. En font notamment partie la philosophie scolastique, la philosophie byzantine et la philosophie islamique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.