Concept

Union dynastique

Par union dynastique on entend (surtout dans le passé) le phénomène par lequel deux États souverains reconnaissent comme monarque propre le même souverain, choisi selon des règles communes. Cette union dynastique commence, en général, à la suite du mariage entre les héritiers des royaumes respectifs. Néanmoins, il arrive parfois que l’union dynastique désigne le cas où deux royaumes ont le même souverain et pour souligner qu’il n’y a pas coïncidence entre les personnes physiques rois de deux royaumes, mais de l’identification des dynasties régnantes. Les historiens et constitutionnalistes distinguent : l’union personnelle quand deux ou plusieurs États, à la suite d'évènements dynastiques ou matrimoniaux, se trouvent avec le même chef d'État : généralement le roi ; l’union réelle quand deux ou plusieurs États conviennent, à la suite d'un traité, d’avoir un ou plusieurs organes constitutionnels communs, dont le souverain. 926 – 970 : García II de Navarre, alias García Sanchez Abarca 970 – 994 : Sanche II de Navarre, alias Sancho II Garcés Abarca 994 – 1000 : Garcia III de Navarre le Trembleur, alias García Sánchez II Abarca 1000 – 1035 : Sanche III de Navarre ou Sanche III Garcés dit le Grand 1076 – 1094 : Sancho Ier d'Aragon (V de Navarre) 1094 – 1101 : Pierre Ier d'Aragon — conquit Huesca 1104 – 1134 : Alphonse Ier d'Aragon — conquit Saragosse L’histoire de la couronne de Castille débute avec l’union et le royaume de Castille et de León s’unirent : En 1037, par action de Ferdinand Ier de León. À sa mort, en 1065, mais selon la tradition, les deux royaumes furent divisés entre ses fils. De 1072 à 1157, sous le règne de Alphonse VI de León et de Alphonse VII de León et Castille. En 1230, avec l'union de leurs Cortes (parlements). Ferdinand III de Castille devint roi de Castille et de León, unissant les deux royaume grâce à l’héritage sa mère Bérengère de Castille et au père Alphonse IX de León. Sous Raimond-Bérenger IV de Barcelone en 1137.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Union personnelle
thumb|Devise de Jacques VI et Ier : il associe la rose Tudor d'Angleterre et le chardon d'Écosse. Emblème utilisé par le roi d'Écosse une fois devenu aussi roi d'Angleterre (l'Union des Couronnes en 1603). Une union personnelle est une relation entre deux ou plusieurs entités politiques considérées comme des États souverains distincts, mais qui, en vertu d'une loi ou d'un contrat, ont la même personne pour chef d'État. En droit, il ne s'agit pas d'une union réelle des territoires.
Monarchie
La monarchie (du grec mono « seul », arkhe « pouvoir » : « pouvoir d'un seul ») est un régime politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque » et n'est pas nécessairement une royauté. Elle peut être héréditaire ou élective (comme les rois Gaulois, les deys de l'État d'Alger ou encore les doges dans la république de Venise). Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois.
Empire espagnol
L'Empire espagnol (espagnol : Imperio Español ; latin : Imperium Hispanicum), historiquement connu comme la Monarchie hispanique (espagnol : Monarquía Hispánica) et comme la Monarchie catholique (espagnol : Monarquía Católica), fut l'un des plus grands empires de l'histoire. De la fin du , l'Espagne contrôlait un immense territoire d'outre-mer dans le Nouveau Monde, l'archipel asiatique des Philippines, ce qu'ils appelaient « Les Indes » (espagnol : Las Indias) et des territoires d'Europe, d'Afrique et d'Océanie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.