Concept

Union dynastique

Par union dynastique on entend (surtout dans le passé) le phénomène par lequel deux États souverains reconnaissent comme monarque propre le même souverain, choisi selon des règles communes. Cette union dynastique commence, en général, à la suite du mariage entre les héritiers des royaumes respectifs. Néanmoins, il arrive parfois que l’union dynastique désigne le cas où deux royaumes ont le même souverain et pour souligner qu’il n’y a pas coïncidence entre les personnes physiques rois de deux royaumes, mais de l’identification des dynasties régnantes. Les historiens et constitutionnalistes distinguent : l’union personnelle quand deux ou plusieurs États, à la suite d'évènements dynastiques ou matrimoniaux, se trouvent avec le même chef d'État : généralement le roi ; l’union réelle quand deux ou plusieurs États conviennent, à la suite d'un traité, d’avoir un ou plusieurs organes constitutionnels communs, dont le souverain. 926 – 970 : García II de Navarre, alias García Sanchez Abarca 970 – 994 : Sanche II de Navarre, alias Sancho II Garcés Abarca 994 – 1000 : Garcia III de Navarre le Trembleur, alias García Sánchez II Abarca 1000 – 1035 : Sanche III de Navarre ou Sanche III Garcés dit le Grand 1076 – 1094 : Sancho Ier d'Aragon (V de Navarre) 1094 – 1101 : Pierre Ier d'Aragon — conquit Huesca 1104 – 1134 : Alphonse Ier d'Aragon — conquit Saragosse L’histoire de la couronne de Castille débute avec l’union et le royaume de Castille et de León s’unirent : En 1037, par action de Ferdinand Ier de León. À sa mort, en 1065, mais selon la tradition, les deux royaumes furent divisés entre ses fils. De 1072 à 1157, sous le règne de Alphonse VI de León et de Alphonse VII de León et Castille. En 1230, avec l'union de leurs Cortes (parlements). Ferdinand III de Castille devint roi de Castille et de León, unissant les deux royaume grâce à l’héritage sa mère Bérengère de Castille et au père Alphonse IX de León. Sous Raimond-Bérenger IV de Barcelone en 1137.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.