Le seuil électoral ou quorum en Suisse est le résultat minimal qu'un candidat ou une liste de candidats concourant à une élection doit obtenir afin d'être inclus dans la répartition des sièges, de se voir rembourser ses frais de campagne, ou encore pour accéder à un tour de scrutin ultérieur. Il est notamment en vigueur dans les entités politiques ayant adopté un système électoral proportionnel. Le seuil est le plus souvent exprimé en pourcentage de voix exprimées, mais aussi parfois en pourcentage des inscrits ou, plus rarement encore, en nombre de sièges obtenus. Un des objectifs de la mise en place de seuils électoraux est de réduire l'émiettement de la représentativité au cours d'une législature. Ce système a pour conséquence d'inciter les partis politiques qui ne seraient pas assurés d'obtenir des sièges ou un remboursement de campagne de former des coalitions pour concourir aux élections conjointement à des partis proches. Les seuils électoraux ou quorum légaux peuvent être mis en place par les États ou collectivités dans trois cas principaux : Participer à la répartition des sièges d'une assemblée délibérante (par la méthode d'Hondt, de Saint-Laguë, etc.) ; Accéder à un tour de scrutin ultérieur ; Obtenir un remboursement des frais de campagne. Dans certains cas, un double seuil peut être mis en place, l'un à l'échelle d'une circonscription locale et l'autre à l'échelle nationale par exemple. Aussi, il est possible que les seuils diffèrent en fonction de la nature de la candidature. Un parti se présentant seul pourra ainsi être soumis à un seuil moins élevé qu'une coalition. Lorsque la législation électorale prévoit un scrutin proportionnel intégral, le seuil électoral équivaut de fait au nombre minimal de voix nécessaires pour obtenir un seul siège (quorum naturel). Il est donc égal au quotient électoral, qui rapporte le nombre de voix exprimées au nombre de sièges à pourvoir.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (11)
Test d'hypothèse avec bruit gaussien
Couvre le test d'hypothèse avec le bruit gaussien et la distribution gaussienne standard.
Sparsest Cut : le théorème de Bourgain
Explore le théorème de Bourgain sur la coupe la plus clairsemée dans les graphes, en mettant l'accent sur la sémimétrie et l'optimisation des coupes.
Les inégalités de Cheeger
Explore les inégalités de Cheeger pour les promenades aléatoires sur les graphiques et leurs implications.
Afficher plus
Publications associées (10)

On the radar: Predicting near-future surges in skills’ hiring demand to provide early warning to educators

Pierre Dillenbourg, Richard Lee Davis, Ramtin Yazdanian

The AI-driven Fourth Industrial Revolution and the COVID-19 pandemic have one important thing in common: they both have caused significant and rapid changes to the skill set landscape of various industries. These disruptive forces mean that the early ident ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (30)
Système électoral
thumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
Mixed-member proportional representation
Mixed-member proportional representation (MMP or MMPR) is a mixed electoral system in which votes are cast for both local elections and also for overall party vote tallies, which are used to allocate additional members to produce or deepen overall proportional representation. In some MMP systems, voters get two votes: one to decide the representative for their single-seat constituency, and one for a political party. In Denmark and others, the single vote cast by the voter is used for both the local election (in a multi-member or single-seat district), and for the overall top-up.
Circonscription électorale
La circonscription électorale est une division du territoire effectuée dans le cadre d'une élection. Chaque citoyen est rattaché à une circonscription et à une seule dans le cadre d'un vote. La circonscription peut être utilisée dans le cadre des scrutins majoritaires ou dans le cadre des scrutins de liste (scrutins proportionnels). Dans le cadre des scrutins majoritaires uninominaux (qu'il soit à un tour ou à deux tours) le principe est simple : dans chaque circonscription il est procédé à l'élection d'un seul représentant (d'où le terme « uninominal »).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.