En mathématiques, un module projectif est un module P (à gauche par exemple) sur un anneau A tel que pour tout morphisme surjectif f : N → M entre deux A-modules (à gauche) et pour tout morphisme g : P → M, il existe un morphisme h : P → N tel que g = fh, c'est-à-dire tel que le diagramme suivant commute : center Autrement dit : P est projectif si pour tout module N, tout morphisme de P vers un quotient de N se factorise par N. Les A-modules projectifs sont les objets projectifs de la catégorie abélienne des A-modules : P est projectif si et seulement si le foncteur Hom(P, ) (covariant, exact à gauche) est exact. Un module est projectif si et seulement s'il est facteur direct dans un module libre. Par conséquent, tout module projectif est plat. La réciproque est fausse, mais tout module plat de présentation finie est projectif. Sur un anneau de Dedekind A, tout module projectif de type fini est isomorphe à A ⊕ I pour un idéal I de A. Sur un anneau noethérien, un module de type fini est projectif si et seulement s'il est localement libre. D'après le théorème de Quillen-Suslin, sur un anneau de polynômes A[X1,...,Xn] où A est un anneau principal (par exemple un corps commutatif), tout module projectif de type fini est libre. Cette propriété est également exacte si A est un anneau de Bézout commutatif ou un anneau de valuation et, dans le cas où A est un corps commutatif, lorsque l'anneau de polynômes ci-dessus est remplacé par l'anneau de polynômes de Laurent A[X, ..., X, Y, ..., Y, Y, ..., Y]. Voir également l'article Anneau d'Hermite. Si A est un anneau commutatif noethérien sans idempotent non trivial (i.e. e = e implique que e = 0 ou 1), autrement dit, si son spectre est connexe pour la topologie de Zariski, tout module projectif non de type fini sur A est libre. Sur un anneau local, tout module projectif est libre. Pour tout module projectif de type fini P sur un anneau commutatif A, le rang du A-module libre P est appelé le rang de P en p, et P est dit de rang n si son rang en tout p vaut n. chap. II, § 2.2

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
MATH-311: Algebra IV - rings and modules
Ring and module theory with a major emphasis on commutative algebra and a minor emphasis on homological algebra.
MATH-334: Representation theory
Study the basics of representation theory of groups and associative algebras.
MATH-506: Topology IV.b - cohomology rings
Singular cohomology is defined by dualizing the singular chain complex for spaces. We will study its basic properties, see how it acquires a multiplicative structure and becomes a graded commutative a
Afficher plus
Séances de cours associées (151)
Formule du caractère de la weyl
Explore la preuve de la formule de caractère de Weyl pour les représentations tridimensionnelles des algèbres semi-simples de Lie.
Cohomologie : produit croisé
Explore la cohomologie et le produit croisé, démontrant son application dans des actions de groupe comme la conjugaison.
Produit Cross en Cohomologie
Explore le produit croisé en cohomologie, couvrant ses propriétés et applications en homotopie.
Afficher plus
Publications associées (179)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.