En algèbre, un module libre est un module M qui possède une base B, c'est-à-dire un sous-ensemble de M tel que tout élément de M s'écrive de façon unique comme combinaison linéaire (finie) d'éléments de B.
Une base de M est une partie B de M qui est à la fois :
génératrice pour M, c'est-à-dire que tout élément de M est combinaison linéaire d'éléments de B ;
libre, c'est-à-dire que pour toutes familles finies (ei)1≤i≤n d'éléments de B deux à deux distincts et (ai)1≤i≤n d'éléments de l'anneau sous-jacent telles que a1e1 + ... + anen = 0, on a : a1 = ... = an = 0.
Étant donné un anneau A, l'exemple le plus immédiat de A-module libre est An. Réciproquement, tout A-module libre de base à n éléments est isomorphe à An.
Tout groupe abélien admet une unique structure de Z-module. Les groupes abéliens libres sont exactement les Z-modules libres.
Contrairement aux espaces vectoriels, cas particuliers des modules sur un corps, un module n'est pas toujours libre. Par exemple les Z-modules Z/2Z et Q ne sont pas libres. En revanche, tout module est le quotient d'un module libre.
Un sous-module d'un module libre n'est en général pas libre. Par exemple tout idéal (à gauche) de A est un A-module (à gauche), mais il n'est libre que s'il est engendré par un seul élément.
Le théorème de construction des bases partant d'une partie libre ou génératrice n'est pas valide pour les modules. Ainsi la partie non libre {2,3} engendre Z en tant que Z-module (car elle engendre 1 par 3 - 2 = 1). En revanche, ni le singleton {2} ni {3} n'engendrent Z seuls. De même la partie libre {2} ne peut pas se compléter en une base de Z.
Si (M) est une famille de modules libres sur A, alors leur somme directe ⊕ M est libre sur A.
Supposons que M et N sont des modules libres sur A.
Leur produit tensoriel M ⊗ N est libre.
L'ensemble HomA(M, N) des applications A-linéaires, qui possède une structure naturelle de A-module, est libre. En particulier, le dual HomA(M, A) est libre.
Si C est une A-algèbre, alors M ⊗ C est libre sur C.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
If you wish to improve your academic communication skills in English by means of professional personalized guidance and by working independently on your own projects (e.g. presentations, article-writi
En mathématiques, un module projectif est un module P (à gauche par exemple) sur un anneau A tel que pour tout morphisme surjectif f : N → M entre deux A-modules (à gauche) et pour tout morphisme g : P → M, il existe un morphisme h : P → N tel que g = fh, c'est-à-dire tel que le diagramme suivant commute : center Autrement dit : P est projectif si pour tout module N, tout morphisme de P vers un quotient de N se factorise par N.
En algèbre, le terme de polynôme formel, ou simplement polynôme, est le nom générique donné aux éléments d'une structure construite à partir d'un ensemble de nombres. On considère un ensemble A de nombres, qui peut être celui des entiers ou des réels, et on lui adjoint un élément X, appelé indéterminée. La structure est constituée par les nombres, le polynôme X, les puissances de X multipliées par un nombre, aussi appelés monômes (de la forme aX), ainsi que les sommes de monômes. La structure est généralement notée A[X].
En mathématiques, les schémas sont les objets de base de la géométrie algébrique, généralisant la notion de variété algébrique de plusieurs façons, telles que la prise en compte des multiplicités, l'unicité des points génériques et le fait d'autoriser des équations à coefficients dans un anneau commutatif quelconque.
Couvre le concept de cohomologie de groupe, se concentrant sur les complexes de chaîne, les complexes de cochain, les produits de tasse et les anneaux de groupe.
This study explores the differences in performance and results by various versions of the ISORROPIA thermodynamic module implemented within the ECHAM/MESSy Atmospheric Chemistry (EMAC) model. Three different versions of the module were used, ISORROPIA II v ...
Copernicus Gesellschaft Mbh2024
,
Let K be an algebraically closed field of characteristic zero, and let G be a connected reductive algebraic group over K. We address the problem of classifying triples (G, H, V ), where H is a proper connected subgroup of G, and V is a finitedimensional ir ...
Amer Mathematical Soc2024
Motion forecasting is crucial in enabling autonomous vehicles to anticipate the future trajectories of surrounding agents. To do so, it requires solving mapping, detection, tracking, and then forecasting problems, in a multi-step pipeline. In this complex ...