R est un langage de programmation et un logiciel libre destiné aux statistiques et à la science des données soutenu par la R Foundation for Statistical Computing. Il fait partie de la liste des paquets GNU et est écrit en C, Fortran et R. GNU R est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Le site officiel fournit des binaires pour Linux, Windows et macOS, et des portages existent pour d'autres systèmes d'exploitation. Le langage R est largement utilisé par les statisticiens, les data miners, data scientists pour le développement de logiciels statistiques et l'analyse des données. En , R est classé 19e dans l'index TIOBE qui mesure la popularité des langages de programmation. thumb|upright=1.5|R dans un Terminal sous Linux. R est une implémentation du langage de programmation S avec l'ajout de la portée lexicale, inspirée du Scheme, et d'un ramasse-miettes (informatique). Le langage S a été développé par John Chambers et ses collègues au sein des laboratoires Bell. Le projet R naît en comme un projet de recherche de Ross Ihaka et Robert Gentleman à l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande). Depuis 1997, une vingtaine de développeurs forment l'équipe de développement de R (R Development Core team). Les membres de cette équipe ont les droits d'écriture sur le code source. Le débute le Comprehensive R Archive Network (CRAN) puis le , R est intégré au Projet GNU. La version R 1.0.0, première version officielle du langage R, est publiée le . En 2003, l'équipe de développement crée la R Foundation for Statistical Computing pour soutenir le projet R et devenir un point de contact de référence pour ceux qui veulent prendre contact avec la communauté R. À ce moment, le langage compte plus de 200 bibliothèques développées par la communauté scientifique qui utilise R. La version 2.0 est publiée le et la version 3.0 le . En 2015, plusieurs acteurs économiques importants comme IBM, Microsoft ou encore la société RStudio créent le R Consortium pour soutenir la communauté R et financer des projets autour de ce langage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (30)
FIN-525: Financial big data
The course introduces modern methods to acquire, clean, and analyze large quantities of financial data efficiently. The second part expands on how to apply these techniques and robust statistics to fi
COM-300: Stochastic models in communication
L'objectif de ce cours est la maitrise des outils des processus stochastiques utiles pour un ingénieur travaillant dans les domaines des systèmes de communication, de la science des données et de l'i
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
Afficher plus
Séances de cours associées (181)
Générateurs de fonctions : Exercices
Couvre les exercices liés aux générateurs de circuits de fonction et leur comportement.
Modèles stochastiques pour les communications
Couvre les modèles stochastiques pour les communications et l'analyse des processus aléatoires dans les systèmes de communication.
Analyse de systèmes linéaires
Couvre l'analyse des systèmes linéaires et leurs réponses à différentes sources et configurations.
Afficher plus
Publications associées (24)

Computing the daily reproduction number of COVID-19 by inverting the renewal equation using a variational technique

The COVID-19 pandemic has undergone frequent and rapid changes in its local and global infection rates, driven by governmental measures or the emergence of new viral variants. The reproduction number Rt indicates the average number of cases generated by an ...
NATL ACAD SCIENCES2021

Physical and numerical model studies of the Martigny bend as part of 3rd correction of the Rhone River

Giovanni De Cesare, Azin Amini, Stéphanie Joëlle André, Jean-Noël Saugy

The 3rd correction of the Rhone River (R3) is the largest flood protection project in Switzerland so far. Covering a length of 162 km, it aims to protect some 100,000 people and prevent flood damages, which could raise up to 10 billion CHF for major events ...
CRC press2020

Rapid identification and interpretation of gene‐environment associations using the new R.SamBada landscape genomics pipeline

Stéphane Joost, Oliver Michele Selmoni, Estelle Rochat, Sylvie Stucki, Kevin Leempoel, Elia Vajana

Samβada is a genome‐environment association (GEA) software, designed to search for signatures of local adaptation. However, pre‐ and post‐processing of data can be labour‐intensive, preventing wider uptake of the method. We have now developed R.SamBada, an ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (38)
Julia (langage)
Julia est un langage de programmation de haut niveau, performant et dynamique pour le calcul scientifique, avec une syntaxe familière aux utilisateurs d'autres environnements de développement similaires (Matlab, R, Scilab, Python, etc.). Il fournit un compilateur sophistiqué, un système de types dynamiques avec polymorphisme paramétré, une exécution parallèle distribuée, des appels directs de fonctions C, Fortran et Python.
S-expression
Une S-expression (ou expression symbolique) est une convention pour la représentation de données ou d'expressions d'un programme sous forme textuelle. Les S-expressions sont utilisées dans la famille de langages Lisp, incluant Scheme et , ainsi que comme métalangage dans des protocoles de communication tels IMAP ou le langage CBCL (Common Business Communication Language) de John McCarthy.
Programmation orientée objet
La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs.
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Introduction to optimization on smooth manifolds: first order methods
Learn to optimize on smooth, nonlinear spaces: Join us to build your foundations (starting at "what is a manifold?") and confidently implement your first algorithm (Riemannian gradient descent).
Electronique I
Introduction à l’électronique analogique- première partie. Fonctions de base réalisées à l’aide des amplificateurs opérationnels.
Electronique I
Introduction à l’électronique analogique- première partie. Fonctions de base réalisées à l’aide des amplificateurs opérationnels.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.