Julia est un langage de programmation de haut niveau, performant et dynamique pour le calcul scientifique, avec une syntaxe familière aux utilisateurs d'autres environnements de développement similaires (Matlab, R, Scilab, Python, etc.). Il fournit un compilateur sophistiqué, un système de types dynamiques avec polymorphisme paramétré, une exécution parallèle distribuée, des appels directs de fonctions C, Fortran et Python.
La bibliothèque, essentiellement écrite dans le langage Julia lui-même, intègre également des bibliothèques en C et Fortran pour l'algèbre linéaire, la génération des nombres aléatoires, les FFT et le traitement de chaînes de caractères. Les programmes Julia sont organisés autour de la définition de fonctions, et de leur surcharge autour de différentes combinaisons de types d'arguments.
Par défaut, le runtime Julia doit être préinstallé lors de l'exécution du code source fourni par l'utilisateur. Alternativement, des exécutables autonomes qui n'ont pas besoin de code source Julia peuvent être construits avec par ex. PackageCompiler.jl, prenant en charge toutes les fonctionnalités de Julia.
Le travail sur Julia a été lancé en 2009 par Jeff Bezanson, Stefan Karpinski, Viral B. Shah et Alan Edelman, qui ont entrepris de créer un langage libre à la fois de haut niveau et rapide. Le 14 février 2012, l'équipe a lancé un site Web avec un article de blog expliquant la mission du langage. Dans une interview avec InfoWorld en avril 2012, Karpinski a déclaré à propos du nom Julia: « Il n'y a vraiment aucune bonne raison. Cela semblait juste être un joli nom. »
Au cours des 10 années écoulées depuis le lancement en 2012 de Julia pré-1.0, la communauté s'est agrandie. L'écosystème de packages Julia compte plus de 11,8 millions de lignes de code (y compris la documentation et les tests). La conférence universitaire JuliaCon pour les utilisateurs et les développeurs de Julia se tient chaque année depuis 2014, JuliaCon2020 accueillant plus de 28 900 spectateurs uniques, puis JuliaCon2021 battant tous les records précédents.