Delhi (en दिल्ली, Dillī, ; en دہلی, Dêhlī ; en ਦਿੱਲੀ, ), officiellement le Territoire de la Capitale nationale de Delhi, est une ville et un territoire du nord de l'Inde, contenant en son sein New Delhi, la capitale du pays. Delhi est située sur les bords de la rivière Yamuna, et est depuis longtemps une ville importante, placée sur les routes de commerce du nord-ouest aux plaines du Gange. Elle a été la capitale historique de plusieurs empires indiens. Delhi est notamment rattachée à l'Empire moghol en 1526 après la victoire du prince Babur face au dernier sultan de Delhi. Les Moghols établissent leur capitale dans la partie de la ville maintenant connue comme le Old Delhi (vieux Delhi). Elle reste capitale jusqu'en 1707 et la défaite des Moghols face aux Marathas. Au début du , pendant la colonisation britannique, le gouvernement britannique décide de déplacer la capitale de Calcutta, jugée trop excentrée, vers la ville de Delhi : New Delhi est ainsi construite au sud de la vieille ville et devient la capitale de l'Empire britannique des Indes en 1911. En 1947, l'Inde indépendante confirme New Delhi comme capitale du nouveau pays : New Delhi, situé au sein du territoire de la Capitale nationale, accueille les institutions du gouvernement central de la République d'Inde, y compris le Parlement. Delhi est constituée en un territoire de la Capitale nationale de Delhi (National Capital Territory of Delhi) doté de sa propre assemblée législative. Le territoire se compose de cinq administrations municipales (New Delhi, Delhi Est, Delhi Nord, Delhi Sud et le Cantonnement de Delhi) et compte en tout d'habitants en 2011, et d'après les dernières estimations de l'ONU, en 2020/2021 Les projections de l'ONU estiment que l'agglomération de Delhi compte au total d'habitants, ce qui en fait, en 2021, la quatrième plus peuplée du monde. Comme beaucoup d'autres grandes villes de pays en développement, Delhi souffre de problèmes d'urbanisation tels que la pollution, les embouteillages et la pénurie des ressources.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Bouclement des membres de la structure
Explore le flambement des éléments structuraux, y compris les colonnes sous charges compressives et la transition vers la turbulence dans les flux de fluides.
Défis éthiques de l'ingénierie: catastrophe de Bhopal
Explore la catastrophe dévastatrice de Bhopal de 1984, en mettant l'accent sur les responsabilités éthiques et les conséquences des pratiques d'ingénierie pour assurer la sécurité et la responsabilité.
Afficher plus
Publications associées (3)

L'événement proxémique : étude des relations de circulation entre piétons aux heures de pointe à Delhi, Los Angeles, Paris et Tokyo

Lucas François Tiphine

In a context of traffic networks saturation related to urbanisation acceleration, this research is aimed at contributing to the scientific debate on this issue by building a model to describe dynamic pedestrians’ physical distances regulation behaviours ...
EPFL2018

Introduction: 'Some for All Rather than More for Some'? Contested Pathways and Politics since the 1990 New Delhi Statement

This introduction reviews the experience of the water and sanitation sector since the 1990 New Delhi Statement Some for All Rather than More for Some. It explores the policy pathways and contested politics that took place as a result of three key years in ...
2012

Strain-induced interface instability in GaN/AlN multiple quantum wells

Nicolas Grandjean, Jean-François Carlin, Eric Feltin, Sylvain Nicolay

It is shown that in GaN/AlN multiple quantum wells (MQWs), strain is a critical parameter for achieving short-wavelength intersubband transitions (ISBTs). This is investigated by comparing GaN/AlN MQWs grown by metal organic vapor phase epitaxy on either A ...
2007
Concepts associés (39)
Empire moghol
L'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
Raj britannique
Le Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Uttar Pradesh
LUttar Pradesh (en उत्तर प्रदेश, , « province du Nord ») est un État du nord de la République indienne. C'est l'État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d'habitants. Il a été créé le , pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950. L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow. Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.