Le baud (symbole Bd) est une unité de mesure utilisée dans le domaine des télécommunications en général, et dans le domaine informatique en particulier, notamment dans le contexte de communications avec certains périphériques externes (par exemple via un modem). Le baud est l'unité de mesure du nombre de symboles transmissibles par seconde. Dans le cas d'un signal modulé utilisé dans le domaine des télécommunications, le baud est l'unité de mesure de la rapidité de modulation. Le terme « baud » provient du patronyme d'Émile Baudot, l'inventeur du code Baudot utilisé en télégraphie. Il ne faut pas confondre le baud avec le bit/s ou bit par seconde, ce dernier étant l'unité de mesure du nombre d'informations effectivement transmises par seconde. Il est en effet souvent possible de transmettre plusieurs bits par symbole. La mesure en bit/s de la vitesse de transmission est alors supérieure à la mesure en baud. Les mesures en bauds et en bits par seconde sont égales lorsque le signal est bivalent (seulement 2 valeurs, 0 ou 1, alors la valence vaut 2). Même si les mesures sont égales, la signification de baud et de bit/s est différente. En général, on souhaite parler de la quantité d'information transmise par unité de temps, et le bit/s est alors l'unité à préférer. Bien qu'il soit possible de transmettre un bit par symbole, on utilise habituellement la bande passante de façon plus efficace en transmettant plusieurs bits par symbole. Si les bits sont transmis un à la fois, la rapidité de modulation est égale au débit binaire et s'exprime en baud. Si les bits sont regroupés en mots de n bits avant d'être transmis, la rapidité de modulation sera divisée par n. Dans ce dernier cas, la rapidité de modulation et le débit binaire n'ont pas la même valeur. Avec la modulation d'amplitude en quadrature, une technique qui emploie une combinaison de modulation de phase et d'amplitude, il est possible de transmettre plusieurs bits à chaque période du signal. Par exemple, un ETCD (modem) transmettant à 1200 baud a un débit maxima

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
COM-405: Mobile networks
This course provides a detailed description of the organization and operating principles of mobile and wireless communication networks, as well as the use of wireless signals for sensing and imaging.
Publications associées (18)
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Rapidité de modulation
Dans un canal de communication utilisant une méthode de transmission par éléments temporels discrets, dont les canaux de communication numériques, la rapidité de modulation, aussi appelée « vitesse de modulation », est l'inverse de la plus courte durée théorique de l'élément de signal. Dans la plupart des canaux numériques, les éléments de signal ou symboles sont de durée égale, et la rapidité de modulation est le nombre de moments élémentaires de signal par unité de temps.
Débit binaire
Le débit binaire est une mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps. Selon ses définitions normatives, il s'exprime en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou un de ses multiples en employant les préfixes du Système international (SI) : kb/s (kilobits par seconde), Mb/s (mégabits par seconde) et ainsi de suite. Dans le domaine de l'informatique, le débit est parfois exprimé en octets par seconde. Un octet équivaut à 8 bits, nombre de bits correspondant aux premières et aux plus simples des machines, et permettant de transmettre un caractère alphanumérique.
Modem
vignette|Carte mère d'un modem Le modem (acronyme, pour modulateur-démodulateur) est un périphérique informatique, qui relie un ordinateur à un réseau analogique, comme le réseau téléphonique classique. Il convertit les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.