Selon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ». Dans les pays industrialisés, les adaptations de certaines pratiques de médecine traditionnelle sont nommées « complémentaires », « alternatives », « non conventionnelles », ou encore « parallèles », voire « pseudo-médecine » et font l'objet de controverse quant à leur nature non-scientifique. D'autres ont été intégrées à la médecine conventionnelle. L'OMS rappelle que l'usage inapproprié des médecines ou pratiques traditionnelles peut avoir des effets négatifs, voire dangereux. En Afrique, Asie, Océanie et Amérique latine, différents pays font appel à la médecine traditionnelle : En Afrique, jusqu’à 80 % de la population a recours à la médecine traditionnelle pour les soins de santé primaires. Medicine man's bag, Congo, West Africa, 1871-1910 Wellcome L0065621.jpg|Sac de [[chaman]] ([[République démocratique du Congo|RDC]]) Médicaments traditionnels.JPG|Assortiment de remèdes traditionnels ([[Côte d'Ivoire]]) Vendeuse de medicament traditionelle à Aboisso 01.jpg|Remèdes traditionnels en vente à [[Aboisso]] (Côte d'Ivoire) En Chine, les préparations traditionnelles à base de plantes représentent entre 30 et 50 % de la consommation totale de médicaments (voir Médecine traditionnelle chinoise). Tradition, Coutume Savoirs traditionnels Patrimoine culturel immatériel Anthropologie de la santé Médecine non conventionnelle, Liste des médecines non conventionnelles Ayurveda Utilisation des végétaux chez les Autochtones (d'Amérique) Médecine traditionnelle béninoise Médecine traditionnelle chinoise Médecine tibétaine traditionnelle Kallawaya Plante médicinale, Phytothérapie, Pharmacopée traditionnelle, Pharmacognosie, Ethnobotanique, Ethnopharmacologie Ruqiya guide général de méthodologie pour la recherche et l'évaluation des médecines traditionnelles (// trad.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
DH-603: Methodological Advances in Digital Humanities
Through a combination of lectures, seminar, and practical workshops, this course serves as an introduction to critical digital humanities and algorithmic critique, and is specifically tailored for res
BIO-455: Introduction to law and ethics
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en LSE et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
HUM-388: Personalized health: biomedical & social challenge
La médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) bouleverse les connaissances médicales établies, les configurations sociales et politiques de la médecine, ainsi que les expérie
Afficher plus
Concepts associés (28)
Ayurveda
L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde mais également pratiquée dans d'autres parties du monde, notamment en Occident, les institutions académiques indiennes liées aux médecines traditionnelles ayant contribué à lui donner une visibilité internationale. L'āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en écriture devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », des termes sanskrits āyus (vie) et veda (science, ou connaissance) – puiserait ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique.
Herboristerie
vignette|Herboristerie à Marseille dans les années 1920. L'herboristerie consiste à la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste. L'herboristerie a un but strictement pratique, la science qui d'une manière purement théorique étudie les vertus médicinales des plantes est l'herbologie. vignette|Traité arabe (env.
Pharmacognosie
La pharmacognosie (du grec pharmakon drogue, venin, poison et gnosis connaissance) ou matière médicale, est la science appliquée traitant des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique ou minérale. Ces substances d’origine biologique sont issues de végétaux, d'animaux, de champignons ou de microbes (ex : issu de fermentation à partir de micro-organismes). Le médicament est la partie de l'organe, l’organe entier ou encore la totalité d’une plante, d’un champignon (drogue végétale) ou d’un animal (drogue animale).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.