En médecine, l'astigmatisme (du préfixe privatif grec ἀ- / a- et de στίγμα / stigma, « point ») est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur. Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent une courbure quasiment sphérique. Chez les astigmates réguliers, l’une ou l’autre n’est plus sphérique et sa courbure s’apparente davantage à celle d’un ellipsoïde, c’est-à-dire comme un ballon de rugby. Il existe un méridien de courbure maximale (la puissance optique est maximale le long de ce méridien), et un méridien de courbure minimale (la puissance optique est minimale le long de ce méridien). Les axes respectifs de ces méridiens sont mutuellement perpendiculaires. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes des méridiens. Résultat : l’image manque de netteté. Le trajet des rayons lumineux épouse un conoïde appelé « conoïde de Sturm » et ils se focalisent principalement (selon le plan de recueil de l'image) en des taches focales de contour grossièrement elliptique, au sein desquelles on peut identifier deux taches focales linéaires, appelées focales principales, et qui encadrent une tache focale quasi circulaire (appelée cercle de moindre diffusion). L'étalement de l'image est directionnel, à la différence de la myopie ou de l’hypermétropie, où l'image est focalisée en un seul point (stigmatisme), mais est mal située, en avant ou en arrière du plan rétinien. Néanmoins, l’astigmatisme n'exclut pas la myopie, l’hypermétropie ou toute autre pathologie de l’œil. En cas de déformation quelconque on parle d'astigmatisme irrégulier. La grande majorité des astigmatismes congénitaux sont d’origine cornéenne. Il existe habituellement un léger astigmatisme cornéen qui est neutralisé par un astigmatisme cristallinien opposé. La survenue d’une cataracte avancée peut provoquer l’apparition d’un astigmatisme d’origine cristallinienne (astigmatisme « interne », par opposition à l'astigmatisme d'origine cornéenne : la direction de cet astigmatisme est le plus souvent « inverse »).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
PHYS-317: Optics I
L'optique est un vieux domaine qui touche à beaucoup de sujets modernes, des techniques expérimentales aux applications courantes. Ce premier cours traite plusieurs aspects de base de l'optique: propa
Séances de cours associées (22)
Impression 3D d'optiques libres : Andrea Giunto
Explore l'impression 3D d'éléments optiques de forme libre à l'aide de la lithographie laser plongeante, en présentant ses avantages et ses diverses applications.
Microscopie électronique : TEM
Explore les principes de la microscopie électronique à transmission (TEM), les mécanismes de contraste, l'identification des dislocations et les méthodes de nettoyage des échantillons pour une imagerie précise.
Modes d'imagerie en TEM
Explore les modes d'imagerie en TEM, couvrant les interactions électron-matière, les modèles de diffraction, la formation d'images, les principes de contraste et les configurations de détecteurs.
Afficher plus
Publications associées (27)

Colloidal self-assembly of soft neural interfaces from injectable photovoltaic microdevices

Mahmut Selman Sakar, Zhangjun Huang, Murat Kaynak, Haiyan Jia

Biomimetic retinas with a wide field of view and high resolution are in demand for neuroprosthetics and robot vision. Conventional neural prostheses are manufactured outside the application area and implanted as a complete device using invasive surgery. He ...
2023

In Vivo Retinal Pigment Epithelium Imaging using Transscleral Optical Imaging in Healthy Eyes

Christophe Moser, Timothé Laforest, Laura Emmanuelle Kowalczuk, Mathieu Künzi

Objective: To image healthy retinal pigment epithelial (RPE) cells in vivo using Transscleral OPtical Imaging (TOPI) and to analyze statistics of RPE cell features as a function of age, axial length (AL), and eccentricity. Design: Single-center, explorator ...
ELSEVIER2022

Survey of Gravitationally lensed objects in HSC Imaging (SuGOHI). VIII. New galaxy-scale lenses from the HSC SSP

Hung-Hsu Chan

We conduct a search for galaxy-scale strong gravitational lens systems in Data Release 4 of the Hyper Suprime-Cam Subaru Strategic Program (HSC SSP), consisting of data taken up to the S21A semester. We select 103191 luminous red galaxies from the Baryon O ...
OXFORD UNIV PRESS2022
Afficher plus
Concepts associés (39)
Œil humain
vignette|Un œil humain. vignette|Anatomie externe de l'œil humain. vignette|Coupe d'un œil humain. vignette|upright=2|Schéma anatomique de l'œil humain. Lœil humain' est l'organe de la vision de l'être humain ; il lui permet de capter la lumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. L'œil humain permet de distinguer les formes et les couleurs. La science qui étudie l'œil s'appelle l'ophtalmologie.
Test de vision
Un examen de la vue est une série de tests effectués pour évaluer l'acuité visuelle et la capacité de mise au point. Il comprend également d'autres tests et examens relatifs aux yeux. Les examens de la vue sont principalement effectués par un optométriste, un ophtalmologiste, un orthoptiste ou un opticien. Les professionnels de la santé recommandent souvent de subir des examens oculaires périodiques et approfondis dans le cadre des soins primaires de routine, d'autant plus que de nombreuses maladies oculaires sont asymptomatiques.
Cataract surgery
Cataract surgery, which is also called lens replacement surgery, is the removal of the natural lens (also called the "crystalline lens") of the human eye that has developed a cataract, an opaque or cloudy area. The eye's natural lens is usually replaced with an artificial intraocular lens (IOL). Over time, metabolic changes of the crystalline lens fibres lead to the development of a cataract, causing impairment or loss of vision. Some infants are born with congenital cataracts, and environmental factors may lead to cataract formation.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.