Concept

Vuissens

Vuissens ( ou ) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Vuissens mesure ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles et % à des surfaces boisées^CH-FR. Vuissens est complètement enclavée dans le canton de Vaud. Elle est entourée par les communes vaudoises de Champtauroz, Démoret, Montanaire et Valbroye. Le village de Vuissens, situé à 739 mètres d'altitude, se trouve sur un plateau entre les vallées de la Mentue et de la Broye, sur le plateau suisse dans le nord de la région du Gros-de-Vaud. Il est dans le bassin versant de la Petite Glâne. Le point le plus élevé de la commune, à 818 mètres est également le point le plus élevé du district de la Broye. Le nom de la commune, qui se prononce ou , dérive du nom de personne germanique masculin Wizo/Wizzo et du suffixe toponymique germanique -ingōs. Sa première occurrence écrite date de 1186, sous la forme de Guicens. Son nom en patois fribourgeois se prononce ( ) Vuissens, connu sous les noms de Vuicens et Guicens vers 1200, est vraisemblablement occupé depuis le Moyen Âge central. Une chapelle est attestée dès 1382 à l'extérieur du village. La seigneurie de Vuissens qui occupe également le village voisin de Démoret change plusieurs fois de propriétaire avant d'être achetée par Fribourg en 1598. Un bailli réside à Vuissens jusqu'en 1536. Le village fait partie du bailliage de Font-La Molière dès 1603. La commune de Vuissens fusionne, le , avec celles d'Estavayer-le-Lac, de Morens, de Murist, de Bussy, de Rueyres-les-Prés et de Vernay pour former la nouvelle commune d'Estavayer. Vuissens compte plusieurs bâtiments inscrits comme biens culturels d'importance régionale : le château baillival et sa grange, l'église Saint-Vincent datant de 1802 et l'école. Château de Vuissens.JPG|Le château de Vuissens. Église Saint-Vincent, Vuissens.JPG|L'église Saint-Vincent. École de Vuissens.JPG|L'école. Les habitants de la localité sont surnommés les Orgueilleux et les Fouette-Lièvres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.