Vuissens ( ou ) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.
Vuissens mesure ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles et % à des surfaces boisées^CH-FR.
Vuissens est complètement enclavée dans le canton de Vaud. Elle est entourée par les communes vaudoises de Champtauroz, Démoret, Montanaire et Valbroye.
Le village de Vuissens, situé à 739 mètres d'altitude, se trouve sur un plateau entre les vallées de la Mentue et de la Broye, sur le plateau suisse dans le nord de la région du Gros-de-Vaud. Il est dans le bassin versant de la Petite Glâne. Le point le plus élevé de la commune, à 818 mètres est également le point le plus élevé du district de la Broye.
Le nom de la commune, qui se prononce ou , dérive du nom de personne germanique masculin Wizo/Wizzo et du suffixe toponymique germanique -ingōs.
Sa première occurrence écrite date de 1186, sous la forme de Guicens.
Son nom en patois fribourgeois se prononce ( )
Vuissens, connu sous les noms de Vuicens et Guicens vers 1200, est vraisemblablement occupé depuis le Moyen Âge central. Une chapelle est attestée dès 1382 à l'extérieur du village. La seigneurie de Vuissens qui occupe également le village voisin de Démoret change plusieurs fois de propriétaire avant d'être achetée par Fribourg en 1598. Un bailli réside à Vuissens jusqu'en 1536. Le village fait partie du bailliage de Font-La Molière dès 1603.
La commune de Vuissens fusionne, le , avec celles d'Estavayer-le-Lac, de Morens, de Murist, de Bussy, de Rueyres-les-Prés et de Vernay pour former la nouvelle commune d'Estavayer.
Vuissens compte plusieurs bâtiments inscrits comme biens culturels d'importance régionale : le château baillival et sa grange, l'église Saint-Vincent datant de 1802 et l'école.
Château de Vuissens.JPG|Le château de Vuissens.
Église Saint-Vincent, Vuissens.JPG|L'église Saint-Vincent.
École de Vuissens.JPG|L'école.
Les habitants de la localité sont surnommés les Orgueilleux et les Fouette-Lièvres.