En écologie, les cascades trophiques découlent d'interactions prédateur-proie qui affectent l'abondance, la biomasse ou la productivité de plus d'un niveau au sein d'un réseau trophique. Cela se produit lorsqu'un prédateur réduit l'abondance ou modifie le comportement de sa proie, ce qui diminue la prédation sur le prochain niveau trophique inférieur. Les cascades trophiques ont initialement été perçues comme un mécanisme peu commun et typique des écosystèmes aquatiques peu diversifiés, parce que les premières évidences empiriques ont été décrites dans ce type de milieu. Aujourd'hui, on dispose d'exemples de cascades dans tous les principaux biomes, tant terrestres qu'aquatiques, des tropiques aux pôles. Le concept de cascade trophique trouve des applications en conservation, gestion et restauration des écosystèmes, ainsi qu'en génie écologique. L'écologiste américain Aldo Leopold est généralement considéré comme le premier à avoir décrit, dans un ouvrage de 1949, le mécanisme de la cascade trophique après avoir observé une augmentation du broutement par les cerfs à la suite de l'extermination des loups par l'humain. Une dizaine d'années plus tard, Hairston, Smith et Slobodkin ont repris l'idée dans une perspective scientifique. Ces derniers ont posé l'hypothèse selon laquelle les populations d'herbivores ne sont pas limitées par leurs ressources alimentaires, mais plutôt par leurs prédateurs. Cela implique que les prédateurs limitent l'abondance des herbivores, ce qui favorise la croissance des végétaux. Dans la foulée des événements, Hrbáček et ses collègues publient leurs résultats montrant que, dans des étangs artificiels, la prédation par des poissons réduit l'abondance de zooplancton, menant à une augmentation de l'abondance de phytoplancton. Un exemple classique de cascade trophique est celui des loutres dans les forêts de kelp. Dans les années 1970, Estes et Palmisano ont étudié la structure de communautés littorales des îles Aléoutiennes. Des populations de loutres de mer (Enhydra lutris) étaient soit absentes, soit présentes dans ces communautés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (8)
Cascade Control: Régulation de la température du four et de la pression des gaz
Explore le contrôle en cascade pour la température du four et la régulation de la pression du gaz, en présentant ses avantages par rapport aux systèmes à boucle unique.
Partitionnement en milieu aquatique
Explore le cloisonnement dans les milieux aquatiques, en discutant du Kd, des isothermes de sorption, de la sorption de la matière organique et de la bioamplification.
Turbulences en astrophysique : Décomposition de Reynolds
Couvre la modélisation des instabilités des fluides avec la théorie de la perturbation linéaire et explore lorigine de limprévisibilité dans la turbulence à travers les équations de Navier-Stokes.
Afficher plus
Publications associées (50)
Concepts associés (17)
Niveau trophique
vignette|Deux représentations rendant compte du fonctionnement d'un écosystème : pyramide écologique (a) et réseau trophique (b). vignette|Un exemple de réseau trophique, le dans lequel le microbiote tellurique fait partie des consommateurs primaires qui constituent le second niveau trophique. En écologie, le niveau trophique ou maillon trophique est le rang qu'occupe un être vivant dans un réseau trophique. Il se mesure en quelque sorte par la distance qui sépare cet être du niveau basique qui est celui de la production primaire autotrophe.
Écologie des systèmes lotiques
L'écologie des systèmes lotiques est l'étude des interactions biotiques et abiotiques dans les flux d'eaux courantes continentales. Avec l'écologie des systèmes lentiques, qui concerne les eaux continentales moins dynamiques, comme les lacs ou les étangs, elle forme le champ d'études plus général de l'eau douce ou de l'écologie aquatique. Les milieux lotiques prennent des formes très diverses, allant du ruisseau peu large au grand fleuve de plusieurs kilomètres de large, mais présentent des invariances qui justifient leur étude commune.
Pyramide écologique
vignette|Deux représentations rendant compte du fonctionnement d'un écosystème : pyramide écologique (a) et réseau trophique (b). La pyramide écologique est une forme de représentation graphique pour indiquer des rapports entre différentes catégories d'espèces correspondant à différents niveaux trophiques. Le premier maillon est les décomposeurs, puis les plantes autotrophes, les herbivores, les prédateurs primaires et les prédateurs secondaires, voire les prédateurs tertiaires (superprédateurs).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.