Concept

Burjites

vignette|Mausolée du sultan An-Nâsir Faraj ben Barquq (1411) au Caire Les sultans mamelouks burjites, burdjites ou bourjites forment la deuxième dynastie de Mamelouks ayant régné en Égypte de 1382 à 1517. On les désigne parfois sous le nom de Mamelouks de la tour parce qu’ils avaient choisi comme résidence une citadelle à l’est du Caire. On les appelle aussi Mamelouks circassiens ou Mamelouks tcherkesses à cause de leurs origines : ce sont des esclaves pris en Circassie, une région du Caucase où vivaient les Tcherkesses. Ils succèdent aux mamelouks bahrites, également connus comme Mamelouks du fleuve parce que leur campement était sur une île du Nil. Cette dynastie fut très instable, comme en témoignent les règnes extrêmement courts. Les rivalités de pouvoir étaient très importantes dans la désignation du sultan. Ils eurent à se battre contre Tamerlan et ont conquis l’île de Chypre. Leurs querelles continuelles ont certainement facilité leur renversement par les Ottomans. vignette|gauche|Le Caire. Dans la mosquée du sultan Al-Achraf Sayf ad-Dîn Qaitbay (1474) Depuis 1250, l’Égypte est gouvernée par des mamelouks d’origine turque de la dynastie dite bahrite. En 1377, une révolte se déclenche en Syrie et atteint l’Égypte. Le pouvoir est pris par le circassien (Tcherkesse) Az-Zâhir Sayf ad-Dîn Barquq qui est proclamé sultan en 1382. Le dernier membre de la dynastie bahrite As-Sâlih Zayn ad-Dîn Hajji reprend le pouvoir en 1389, mais Barquq le reprend de manière permanente en 1390, créant ainsi la nouvelle dynastie burdjite. Le règne des Burjites a connu de graves crises, notamment sur le plan monétaire. En effet, le début du connaît une crise de la monnaie sans précédent, en partie due à la raréfaction des métaux précieux et à la circulation massive des monnaies de cuivre. Ahmad al-Maqrîzî et Muhammad ibn Muhammad ibn Khalil al-Asadi proposeront, chacun à leur manière, des solutions pour répondre à cette problématique. Les corsaires chypriotes n'hésitent pas à exercer leur activité notamment en Syrie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.