Sultanat mamelouk d'ÉgypteLe sultanat mamelouk (en ar) est un royaume médiéval qui s'étendait sur l'Égypte, le Levant et le Hedjaz. Il dura de la chute de la dynastie ayyoubide en 1250 à la conquête ottomane de l'Égypte en 1517. L'époque de la domination mamelouke est traditionnellement divisée en deux périodes : 1250-1382 et 1382-1517. Dans l'historiographie occidentale, la première période est appelée « baharite » et la seconde « burjite » d'après les lieux du Caire d'où régnèrent les dynasties mameloukes : l'île (ar, al-baḥr) de Roda sur le Nil, puis la citadelle du Caire (ar, al-burj, la tour).
Architecture mameloukethumb|Carte du Caire par Hartman Schedel datée de 1492 L'architecture est une activité particulièrement développée dans le monde syro-égyptien à la période mamelouke, entre 1250 à 1517. La ville du Caire, capitale pendant près de deux siècles, a été bouleversée par les nombreux apports des Mamelouks, qui ne se contentent pas de construire des monuments, mais réorganisent la ville et poursuivent une politique active de restauration. Le sultan An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn (1285-1341) notamment œuvre beaucoup pour l'urbanisme, avec un programme dense de constructions.
Citadelle de Saladin (Le Caire)vignette|redresse=1.5|Plan de la Citadelle La 'citadelle de Saladin' (قلعة صلاح الدين ) ou citadelle du Caire, est une imposante forteresse dominant Le Caire et construite par Saladin au . La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée d'albâtre de Méhémet Ali, de style turc, achevée en 1857. Elle offre une vue panoramique sur le Caire (sauf quand il y a des nuages de pollution ou de la brume) et la cité des morts, cimetière des sultans mamelouks aujourd’hui habitée par des sans-logis.
CoumansLes Coumans, Kipchaks ou Polovtses (appelés aussi Cumans, Comans, Kaptchaks, Quiptchaques ou Koumans, Kumanlar en turc, kunok en hongrois, Cumani en roumain, Половці en ukrainien, Половцы en russe, Кумани en bulgare, Қыпшақ (Qīpshaq) en kazakh) sont un peuple Turcophone nomade, initialement de religion tengriste, qui occupa du au un vaste territoire s'étendant de l'Irtych à la mer Noire. Formant originellement deux groupes de tribus distinctes, Kipchaks et Coumans finirent par former un même grand ensemble.
Mameloukvignette|« Mamelouk égyptien en habit ordinaire » (1778). Les mamelouks (en مملوك, (singulier) mamlūk, ar (pluriel) mamālīk, possédé ; en Memlüklüler) sont les membres d'une milice formée d'esclaves affranchis, d'origine non musulmane, au service de différents souverains musulmans, milice qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises. Au , les premiers mamelouks forment la garde des califes abbassides à Bagdad. Ils sont d'abord recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan actuel, du Caucase (Circassiens, Géorgiens, etc.
Minaretthumb|Le minaret de la Grande Mosquée de Kairouan, datant du , est le plus ancien minaret du monde musulman encore conservé de nos jours (Kairouan, Tunisie). Le minaret, mot dérivé de l'arabe ar, « manara » ou plus généralement مئذنة « mi’dhana »(= phare) est un élément architectural des mosquées. Il s'agit généralement d'une tour élevée dépassant tous les autres bâtiments. Son but est de fournir un point élevé au muezzin pour les cinq appels à la prière.
AdanaAdana (en turc Adana ; en grec ancien grc ; en arménien Ադանա (Adana) ; en kurmandji Edene) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.
ÉgypteLÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Afonso de AlbuquerqueAfonso de Albuquerque (Alhandra 1453 - Goa, ) est un militaire, un navigateur, un explorateur et un homme politique portugais des . Il est gouverneur des Indes portugaises de 1509 à 1515 et une des grandes figures de l'expansion portugaise en Orient. Deuxième fils de Gonçalo de Albuquerque, seigneur de , et de D. Leonor de Meneses, fille de D. Álvaro Gonçalves de Ataíde, comte d'Atouguia, il a été formé à la cour d'Alphonse V. Le , il part pour l'Inde en faisant escale dans un port brésilien avec son cousin Francisco de Albuquerque, chacun commandant trois navires.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.