Concept

Sirkap

Sirkap (en ourdou : سرکپ) est le nom d'un site archéologique sur la rive opposée à la ville de Taxila, Punjab, au Pakistan. La ville de Sirkap a été construite par le roi gréco-bactrien Démétrios après avoir envahi l'Inde ancienne vers 180 av. J.-C. Démétrios a fondé dans le sous-continent indien du nord et du nord-ouest un royaume indo-grec qui devait se maintenir jusqu'à environ 10 av. J.-C. Sirkap aurait également été reconstruit par le roi Ménandre Ier. vignette| Carte des fouilles de Sirkap. Les fouilles de la vieille ville ont été effectuées sous la supervision de Sir John Marshall par Hergrew de 1912 à 1930. En 1944 et 1945, d'autres pièces ont été excavées par Mortimer Wheeler et ses collègues. La plupart des découvertes à Sirkap concernaient les périodes indo-scythe et indo-parthe (). Dans l'ensemble, les fouilles aux niveaux grecs ont été très limitées, et il reste probablement beaucoup de choses encore enfouies sous terre : à Sirkap, seulement environ huit des fouilles ont été faites jusqu'aux niveaux indo-grec et indo-scythe, et ce, dans une zone éloignée du centre de la ville antique, où l'on pouvait s'attendre à peu de découvertes. gauche|vignette| Le roi gréco-bactrien Démétrios (200-180 av. J.-C.), fondateur de Sirkap. vignette|300x300px| Principaux objets archéologiques des couches indo-grecques de Taxila. De haut à gauche: * Vase cannelé avec motif de perles et de bobine (Monticule de Bhir, strate 1) * Tasse avec rosace et rouleau décoratif (Monticule de Bhir, strate 1) * Palette de pierre avec un individu sur un canapé couronné par une femme debout et servi (Sirkap, strate 5) * Poignée avec double représentation d'un philosophe (Sirkap, strate 5/4) * Femme avec sourire (Sirkap, strate 5) * Homme avec moustache (Sirkap, strate 5) (Source: John Marshall « Taxila, Fouilles archéologiques »). Le site de Sirkap a été construit selon le quadrillage « hippodamien » caractéristique des villes grecques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Chaitya
vignette|Chaitya à Tokha, dans le district de Katmandou (Népal). Chaitya (sanskrit चिता, IAST : caitya, pali : cetiya, « tumulus », « sanctuaire », masculin en français) est un terme polysémique du bouddhisme qui renvoie généralement à un stūpa et à son sanctuaire. Il peut aussi désigner une stèle vishnouite. Le terme chaitya peut désigner, un stūpa — c'est-à-dire un reliquaire contenant des reliques du Bouddha Shakyamuni, d'un bodhisattva ou d'un personnage éminent.
Gondopharès Ier
Gondopharès I (perse ancien: Vindafarnah « Peut-il trouver la gloire ») ou Gondophernès I est un roi indo-parthe (20-21 à 46-48) des Saces (Sakas), les Scythes orientaux, dont le royaume était situé sur le territoire des satrapies de Drangiane, Arachosie (autour de l'actuelle Kandahar) et dans le Pendjab, c'est-à-dire un territoire comprenant l'est de l'espace perse, une partie de l'actuel Pakistan, le sud de l'Afghanistan et qui s'étendait peut-être jusqu'à l'est de l'Inde.
Royaume indo-parthe
thumb|Le royaume indo-parthe au cours de son extension thumb|L'implantation maximale du royaume indo-parthe en Inde (en orange) Le royaume indo-parthe, de 19 EC à 226, a été dirigé par la dynastie Gondopharide et par d'autres dirigeants issus d'un groupe de « rois » d'Asie centrale qui ont régné sur une partie de l'actuel Afghanistan, du Pakistan et du nord-ouest de l'Inde au cours du ou juste avant le .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.