Avionthumb|Le Concorde au jubilé de la reine du Royaume-Uni. thumb|Un North American P-51 Mustang en vol. Photo prise durant un show aérien dans la base de l'Air Force à Langley, en Virginie (États-Unis). Un avion est un aérodyne (un aéronef plus lourd que l'air), entraîné par un propulseur, dont la portance aérodynamique est obtenue par des surfaces fixes. Lorsque la portance est obtenue (à l'arrêt ou en mouvement) par des surfaces en rotation, l'appareil est alors dit à « voilure tournante » (hélicoptère, autogire, girodyne).
Copilote (aviation)Le copilote d'un aéronef est le second pilote aux commandes d'un aéronef, dans le cas où la certification, du fait de la complexité de l'aéronef, ou la réglementation (dans le cas du transport commercial de passager) prévoit ou impose le pilotage à deux. Le copilote agit sous les ordres au commandant de bord qui est responsable de la navigation et de la sécurité de l'avion. Dans le transport aérien commercial, le copilote peut être appelé officier pilote de ligne ou first officer (premier officier).
Mécanicien navigantLe mécanicien navigant (parfois appelé officier mécanicien navigant), sur certains avions civils ou militaires, est le membre du personnel navigant technique qui gère et surveille les systèmes de vol de l'avion. Aux débuts du transport aérien, la plupart des appareils nécessitaient la présence d'un mécanicien navigant, mais au cours des années 1970, avec l'apparition d'avions tels que le Boeing 747-400 ou le McDonnell Douglas MD-11, l'automatisation accrue des systèmes a supprimé le besoin d'un troisième membre d'équipage dans le cockpit.
Poste de pilotagethumb|Poste de pilotage d'un Lockheed C-130 Hercules, en vol. Un poste de pilotage, cabine de pilotage ou cockpit désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et, parfois, au mécanicien de bord dans un avion (ou d’un simulateur). Il contient toutes les commandes et les instruments nécessaires au pilotage de l'appareil. Le poste de pilotage d'un avion est également désigné par le terme anglais cockpit. Le terme cockpit est apparu en anglais dans les années 1580, désignant « un espace (pit) pour les combats de coqs (cocks) » : cock + pit.
Personnel navigant commercialLe personnel navigant commercial (abrégé PNC) est le personnel d'une compagnie aérienne ayant pour fonction d'assurer la sécurité des passagers à bord d'un aéronef, mais aussi l'accueil, le confort et la fidélisation de la clientèle. Dans les textes de la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), on parle de membre d'équipage de cabine, terme résultant sûrement du calque anglais cabin crew. Pour le grand public et les médias, ce sont les termes dhôtesse de l'air (pour les femmes) et de steward (pour les hommes) qui sont couramment utilisés pour désigner la fonction de PNC.
Pilote (aviation)En aviation, un ou une pilote est une personne qui est aux commandes d'un aéronef (avions, ULM, planeurs, parapentes, deltaplanes, ballons, autogires, hélicoptères ou drones). On parle de pilote de ligne (qui pilote un avion de ligne), de pilote de chasse (qui pilote un avion de chasse) Il ou elle fait partie du personnel navigant technique de l'aéronef. Aux débuts de l'aviation le pilote était souvent appelé aviateur. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader) a été repris dans différentes langues.
Aircrew brevetAn aircrew flying badge (unofficially and incorrectly known as an aircrew brevet – which is actually French for a diploma or certificate) is the badge worn on the left breast, above any medal ribbons, by qualified aircrew in the Royal Air Force, Royal Navy, British Army, Indian Air Force, Pakistan Air Force, Royal Canadian Air Force, Royal Australian Navy, Australian Army, Royal Australian Air Force, Royal New Zealand Air Force, South African Air Force and Sri Lanka Air Force. An example of a real pilot brevet (i.
Aéroplanevignette|Exemple d'un aéroplane Un aéroplane est un aérodyne à voilure fixe. Cette notion regroupe : les avions, motorisés ; les planeurs. Le premier projet français d'aéroplane est établi en 1853 par Michel Antoine Loup mais le mot n'est inventé qu'en 1855 par Joseph Pline pour désigner l'ancêtre de l'avion au , par opposition aux aérostats ; le terme avion l'a supplanté peu avant la guerre de 1914. Clément Ader fut le premier homme dans l’Histoire de l'aviation à avoir fait décoller un aéroplane par la seule force de son moteur (source site EADS).
Compagnie aériennethumb|Boeing 757 de Delta Air Lines, la plus grande compagnie aérienne commerciale au monde en 2009 thumb|MD-11 de FedEx Express, la plus grande compagnie aérienne de fret au monde en 2009 thumb|Boeing 737 de Southwest Airlines, la compagnie aérienne ayant le plus transporté de passagers au monde avec 101,9 millions en 2008 thumb|Boeing 777 d'American Airlines, la compagnie aérienne ayant le plus transporté de passagers sur kilomètres (Passager kilomètre transporté ou PKT) au monde avec 211,9 millions en 200
Aéronefvignette|Une montgolfière. Un aéronef est un moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre. Les sciences et technologies permettant de construire, comprendre et contrôler le vol ainsi qu'utiliser les aéronefs composent l'aéronautique. Les aéronefs sont divisés en deux classes principales en fonction du moyen de sustentation utilisé. L'aérostat utilise une force statique tandis que l'aérodyne génère une force dynamique pour équilibrer leur poids ; on les désigne souvent par « plus légers » ou « plus lourds » que l'air.