Concept

Émilie du Châtelet

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet (également du Chastelet, ou du Chastellet), née le à Paris et morte le à Lunéville, est une femme de lettres, mathématicienne et physicienne française, figure du Siècle des Lumières. Elle est renommée pour sa traduction en français des Principia Mathematica de Newton, qui fait encore autorité aujourd'hui. Elle a aussi contribué à diffuser en France l'œuvre physique de Leibniz, notamment en prouvant expérimentalement sa théorie selon laquelle l'énergie cinétique (appelée à l'époque « force vive ») est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. Elle a eu une longue liaison avec Voltaire, qui l'a encouragée à poursuivre ses recherches scientifiques, mais c'est Samuel König, disciple de Jean Bernoulli, qui lui fait découvrir la physique de Leibniz. Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil est la fille aînée de Louis Nicolas Le Tonnelier, baron de Breteuil (1648-1728), officier introducteur des Ambassadeurs à la Cour de , et de Gabrielle-Anne de Froulay; elle grandit avec ses frères, dont Charles-Auguste (1701-1731), baron de Preuilly et Élisabeth-Théodose Le Tonnelier de Breteuil (1712-1781) qui sera aussi connu comme l'abbé de Breteuil. Émilie vit dans un milieu ouvert ; ses parents recevaient en effet Fontenelle et le poète Jean-Baptiste Rousseau dans leur salon parisien et elle connut ceux-ci dès l’enfance. Elle doit à son père une éducation qui n'est alors que rarement dispensée aux filles. Il fait venir pour elle des précepteurs, comme il l'avait fait pour ses deux fils aînés. Lui-même lui enseigne le latin et, douée pour les études, elle apprend également le grec ancien et l’allemand. Elle apprend aussi différentes langues étrangères, les mathématiques, mais aussi la danse, le théâtre, la gymnastique, à monter à cheval, entre autres ; dès ses douze ans, elle sait lire couramment l’allemand, l’anglais, le grec et le latin. Douée aussi pour la musique, elle apprend à jouer du clavecin ; aimant la danse et le théâtre, qu’elle pratique en amateur, elle aime aussi chanter l’opéra.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Théorie cinétique : évolution de la fonction de distribution
Explore l'évolution de la fonction de distribution décrivant les particules dans l'espace de phase.
Résonateurs : comprendre la réponse en fréquence et les valeurs propres
Couvre les résonateurs, le problème de la valeur propre pour les résonateurs en flexion et l'importance de la normalisation.
Afficher plus
Publications associées (1)

Un écoquartier pour le plus grand nombre

Jean-Denys Vesco, Youcef Mezzour

Le Maroc a connu au XXe siècle un exode rural massif de la population des villes de l'intérieur du pays vers la côte atlantique, sur l'axe Casablanca-Kenitra devenu le cœur économique du pays. Les nouveaux arrivants se logent dans des bidonvilles situés à la périphérie des centres historiques européens. Le service de l'urbanisme développe alors une stratégie de résorption des bidonvilles basée sur la création de cités satellites. Issue des principes du “zoning”, Rabat, capitale administrative, a connu un développement linéaire formé de strates parallèles au rivage. La première, au bord de l'Atlantique, est le réceptacle d'un territoire d'expérimentations urbanistiques où se concentrent ses quartiers populaires. Ces derniers, bordés par la ville industrielle, accueillent le réservoir de main d'œuvre nécessaire à son fonctionnement. Enfin, après la voie ferrée se développe la ville universitaire. L'objectif du projet est d'achever le processus de résorption des bidonvilles. Le relogement des deux bidonvilles restant est l'opportunité de créer un lien transversal entre les couches de la ville tout en connectant les infrastructures de transport nationales (gare routière) et urbaines (tramway). Depuis la passerelle piétonne, qui permet de franchir la voie ferrée séparant la ville universitaire de la gare routière, les logements projetés selon un plan à tiroir s'égrènent le long d'un parc qui offre une alternative de mobilité douce pour rejoindre facilement le bord de l'océan.
2013
Concepts associés (15)
Force vive (physique)
La force vive (ou les forces vives ou vis viva en latin) est une notion de physique qui, en histoire des sciences, fut au centre de la première théorie de l'énergie conçue comme force en action au sein des corps. Elle est égale à la quantité m·v (masse du corps multipliée par le carré de sa vitesse), de même que l'énergie. Du , cette grandeur a d'abord désigné l'énergie liée au mouvement, particulièrement l'énergie cinétique (quantitativement au facteur 1/2 près), puis elle a été identifiée à la quantité qui reste invariante dans les transformations de la matière.
Pierre Louis Moreau de Maupertuis
Pierre Louis Moreau de Maupertuis, baptisé le à Saint-Jouan-des-Guérets (près de Saint-Père-Marc-en-Poulet et de Saint-Malo) et mort à Bâle le , est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et naturaliste français des qui contribua notamment à la diffusion des théories de Newton hors d'Angleterre, et à l'établissement du principe de moindre action. En 1935, l'Union astronomique internationale a donné le nom de Maupertuis à un cratère lunaire. L'astéroïde (3281) Maupertuis a également été nommé en son honneur.
Three-body problem
In physics and classical mechanics, the three-body problem is the problem of taking the initial positions and velocities (or momenta) of three point masses and solving for their subsequent motion according to Newton's laws of motion and Newton's law of universal gravitation. The three-body problem is a special case of the n-body problem. Unlike two-body problems, no general closed-form solution exists, as the resulting dynamical system is chaotic for most initial conditions, and numerical methods are generally required.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.