NikolaiviertelNikolaiviertel ("quartier Saint-Nicolas") est un quartier historique berlinois situé dans le quartier administratif de Mitte et dans l’arrondissement de Mitte sur la rive Est de la Spree entre la rivière, la Rathausstraße, la Spandauer Straße et le Mühlendamm. C’est la plus vieille zone habitée de Altberlin (vieux Berlin). Il fut reconstruit par les autorités de la RDA de 1980 à 1987 pour être inauguré à l'occasion des 750 ans de la fondation de la ville en 1987. En son centre se trouve la Nikolaikirche.
Berlin-MitteBerlin-Mitte est le quartier qui constitue le centre-ville berlinois. Il fait partie de l'arrondissement homonyme depuis 2001. Au contraire du reste de l'arrondissement, Berlin-Mitte faisait partie de Berlin-Est lors de la partition de la ville. Mitte signifie en allemand : « mitan », « milieu » et dans ce cas-ci « centre-ville ». Il correspond souvent, comme à Berlin, au cœur historique de la cité.
Histoire de Berlinvignette|Armes de la ville de Berlin – 1839.L’histoire de Berlin aborde également la période préhistorique et antique du peuplement de la région alentour. Les silex taillés et les outils en os retrouvés lors de fouilles permettent de faire remonter la présence humaine dans la région de Berlin à 60 000 av. J.-C. À cette époque, la plus grande partie du Nord et de l'Est de l'Allemagne actuelle est couverte par les glaciers de la glaciation vistulienne, qui s'étend de à 8 000 av. J.-C.
Arrondissement de SpandauSpandau est le arrondissement administratif (Bezirk) de Berlin, il est le plus à l'ouest de la ville. Il est situé au confluent de la Havel et de la Spree. L'arrondissement est jumelé à la commune française d'Asnières-sur-Seine depuis le janvier 2010, après une procédure lancée en 1959. Après la bataille de Saalfeld le et celle d'Iéna le , Claude Victor-Perrin reçoit la capitulation de la forteresse de Spandau lors de la poursuite de l'armée prussienne. Le village de Spandau est intégré au Grand Berlin en 1920.
Scheunenviertel (Berlin)Scheunenviertel, le « quartier des granges », est le nom de plusieurs lieux-dits en Allemagne. Le plus connu se trouve à Berlin. Il a été longtemps marginalisé comme quartier juif. Le quartier historique s'étend dans l'arrondissement central de Berlin-Mitte et se rattache au . Il est limité par la Friedrichstraße, la rue Karl-Liebknecht, le Stadtbahn (chemin de fer urbain) et la Spree. Aucune des ruelles d'origine (Scheunengasse) n'existe plus sous sa forme ancienne.
Bombardement de Berlin pendant la Seconde Guerre mondialevignette|250px|Les ruines de l'église du souvenir de l'empereur Guillaume à Berlin, détruite par les bombardements alliés et préservée depuis comme mémorial. Berlin, capitale du Troisième Reich, a subi 363 raids aériens alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut bombardée par la Royal Air Force britannique entre 1940 et 1945 et par l'United States Army Air Forces (USAAF) entre 1943 et 1945, ces raids aériens faisant partie de la campagne alliée de bombardement stratégique de l'Allemagne durant la guerre.
AlexanderplatzL'Alexanderplatz est une place de Berlin. Située dans le quartier Mitte (Centre), dans la partie est de la ville, l'Alex, comme la surnomment les Berlinois, est un des principaux centres d'activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par plus de . Elle tient son nom de la visite à Berlin de l'empereur russe en 1805. Cette modeste place de marché située aux portes de Berlin à la fin du , devient au début du un énorme centre de correspondance combinant métro, train et tramway au cœur d'une des plus grandes métropoles européennes.
Bataille de BerlinLa 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
BerlinBerlin ( ; en allemand : ) est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. C'est également l'un des seize Länder de la République fédérale. Située dans le Nord-Est du pays, Berlin compte environ d'habitants, sur . Ses habitants s'appellent les Berlinois et les Berlinoises (die Berliner et die Berlinerinnen en allemand). Elle est la ville la plus peuplée de l'Union européenne et la huitième agglomération la plus peuplée d'Europe. L'agglomération de Berlin s'étend sur .