thumb|350px|Douane de Kaolack, 1890 : « Le Bour Saloum Semou (Maad Saloum Semou) rend visite au Richelieu »
Le royaume du Saloum (variantes : Saalum ou Saluum en langue sérère) est un ancien royaume Sérère de l'ouest du Sénégal, renommé Saloum par le Sérère-Guelwar Maad Saloum Mbegan Ndour (roi du Saloum) entre le milieu et la fin du (1494). Le royaume de Saloum avait pour ancienne capitale la ville de Kahone et était autrefois connu sous le nom de Mbey (en sérère). Le Saloum, comme le Royaume du Sine, sont tous deux habités par le peuple sérère. Ainsi, leur histoire, géographie et culture sont étroitement liées. Ces deux royaumes ont gouverné la région aujourd'hui communément appelée Sine-Saloum.
Histoire ancienne des Sérères
Le royaume du Saloum, comme le Royaume du Sine, est connu pour ses nombreux tumuli contenant les tombes de rois et de nobles. Le royaume possède de nombreux cercles de monolithes en pierres dont les fonctions et l'histoire étaient inconnues jusqu'à récemment.
Le Royaume du Saloum était précédemment connu sous le nom de Mbey (en sérère). Il aurait été rebaptisé Saloum par le Maad Saloum Mbegan Ndour dans la seconde moitié du (c. 1494). Selon la tradition orale sérère, ce nom lui aurait été donné d'après Saalum Suwareh, un marabout de Mbegan Ndour.
Le récit traditionnel raconte que Saalum Suwareh a offert un fétiche juju à Mbegan Ndour afin de vaincre l'empire de Toucouleur et ses marabouts musulmans, à condition qu'il promette de renommer le pays en son nom une fois la victoire acquise. Mbegan Ndour aurait alors accepté le marché et après ce contrat oral, il défit Ali Elibana Sall et régna sur le pays.
Le consensus des historiens tranche en faveur d'une probable invasion du Saloum par le Royaume du Sine. L'hypothèse précédente qui donnait Saalum Suwareh comme un ancien roi du Saloum ayant donné son nom au pays a été écartée. Au lieu de cela, la communauté historienne s'accorde à faire de Saalum Suwareh un marabout installé en Gambie, où la plupart de ses descendants se trouvent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Sérères (ou « Serer », « Sereer », « Serere » et « Seereer » ) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent au centre-ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne. Ils forment, en nombre, la troisième ethnie du Sénégal, après les Wolofs et les Peuls ; environ un Sénégalais sur six est d'origine sérère. Quelques groupes sérères sont également présents en Gambie et en Mauritanie. Les Sérères constituent l'une des plus anciennes populations de la Sénégambie.
Kaolack est une commune de l'ouest du Sénégal, située non loin du parc national du delta du Saloum, chef-lieu de la région éponyme et du département éponyme. Elle est en 2022, la commune la plus peuplée du Sénégal, avec 345 000 habitants. Elle est un port important du Sénégal. Elle est également fondée par les français dans l'ex royaume du Saloum. La ville est située à au sud-est de Dakar par la route nationale 1, sur la rive droite du fleuve Saloum et une section autoroutière doublera cet itinéraire avec une mise en service vers 2023 / 2024.
Les Wolofs constituent une ethnie d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au Sénégal d'où ils sont originaires et représentent la majorité de la population. Ils sont aussi présents en Mauritanie. En Afrique, ils ont souvent émigré dans la sous-région notamment en Gambie, au Mali, en Côte d ́Ivoire, au Gabon, en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora sénégalaise est bien implantée. Leur langue est le wolof. Ils sont presque tous musulmans.