Kaolack est une commune de l'ouest du Sénégal, située non loin du parc national du delta du Saloum, chef-lieu de la région éponyme et du département éponyme.
Elle est en 2022, la commune la plus peuplée du Sénégal, avec 345 000 habitants. Elle est un port important du Sénégal. Elle est également fondée par les français dans l'ex royaume du Saloum.
La ville est située à au sud-est de Dakar par la route nationale 1, sur la rive droite du fleuve Saloum et une section autoroutière doublera cet itinéraire avec une mise en service vers 2023 / 2024. La ville, cœur du bassin arachidier, est un important carrefour routier entre le Mali, la Gambie et la Casamance et le reste du Sénégal. On y trouve un important marché où s'échangent de nombreuses marchandises. Le marché, à l'origine abrité sous une toiture d'origine coloniale, a subi un grave incendie. Les échoppes se sont répandues largement au delà de son périmètre d'origine.
thumb|250px|Écoliers de Kaolack en 2007
thumb|250px|Un nœud de communications
Les localités les plus proches sont Sibassor, Kahone, Mbadakhoune, Ndiaffate.
C'est le chef-lieu du département de Kaolack et le chef-lieu de la région de Kaolack.
La ville est rattachée au réseau de l'Association internationale des maires francophones (AMF).
La ville compte un important nombre d'écoles publiques et privées ainsi qu'un centre de formation pour le personnel de l'éducation (CRFPE).
Ibrahima Seydou Ndaw
Valdiodio N'diaye
Thierno Diop
El hadj Diène Bacar Guèye
Abdoulaye Diack
Ibrahima Bèye
Daouda Faye
Khalifa Niass
Madieyna Diouf
Mariama Sarr
Serigne Mboup (en cours)
thumb|left|250px|Groupe scolaire de Kaolack en 1890
La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndagane aujourd'hui vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l'arachide, culture de rente du Sénégal. Autant dire que la ville a été durant longtemps l'une des plus importantes du Sénégal.
Kaolack est aussi le chef-lieu du département et de la région de Kaolack.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Sérères (ou « Serer », « Sereer », « Serere » et « Seereer » ) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent au centre-ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne. Ils forment, en nombre, la troisième ethnie du Sénégal, après les Wolofs et les Peuls ; environ un Sénégalais sur six est d'origine sérère. Quelques groupes sérères sont également présents en Gambie et en Mauritanie. Les Sérères constituent l'une des plus anciennes populations de la Sénégambie.
thumb|350px|Douane de Kaolack, 1890 : « Le Bour Saloum Semou (Maad Saloum Semou) rend visite au Richelieu » Le royaume du Saloum (variantes : Saalum ou Saluum en langue sérère) est un ancien royaume Sérère de l'ouest du Sénégal, renommé Saloum par le Sérère-Guelwar Maad Saloum Mbegan Ndour (roi du Saloum) entre le milieu et la fin du (1494). Le royaume de Saloum avait pour ancienne capitale la ville de Kahone et était autrefois connu sous le nom de Mbey (en sérère). Le Saloum, comme le Royaume du Sine, sont tous deux habités par le peuple sérère.
Le mouridisme ou Mouridiyya (ou encore de façon complète tariqa mouriddiyya) est une confrérie soufie, la deuxième à pénétrer au Sénégal après la Tijaniyya où, avec la Gambie, elle est presque exclusivement implantée. Cette confrérie est fondée à la fin du par Ahmadou Bamba et joue un rôle religieux, économique et politique de premier plan au Sénégal. La tradition mouride est fortement marquée par la culture islamique.