Les Sérères (ou « Serer », « Sereer », « Serere » et « Seereer » ) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent au centre-ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne.
Ils forment, en nombre, la troisième ethnie du Sénégal, après les Wolofs et les Peuls ; environ un Sénégalais sur six est d'origine sérère. Quelques groupes sérères sont également présents en Gambie et en Mauritanie. Les Sérères constituent l'une des plus anciennes populations de la Sénégambie.
Selon Cheikh Anta Diop et Paul Pierret, le mot serer vient de l'égyptien ancien qui signifie « celui qui trace les contours des temples ». Pour d'autres, l'ethnonyme viendrait plutôt du mot égyptien Sa-Re ou Sa-ra, qui signifie « le fils du démiurge », le Dieu Ra ou Re dans l'Égypte et la Nubie antique. D'autres historiens tels que R. G. Schuh ont réfuté la thèse de Diop. Cependant, de nombreux historiens, linguistes et archéologues, tels que Issa Laye Thiaw, Henry Gravrand, ou Charles Becker, s'accordent à penser que le mot « sérère » – qui s'applique aux personnes mais aussi à la langue, la culture, la tradition – est ancien et sacré.
thumb|left|La civilisation sérère : cercles mégalithiques de Sénégambiethumb|left|L'Ouest subsaharienne montagnardes boisées xériques.
thumb|left|La civilisation Sérère: Le préhistorien Henri Lhote à côté de gravures rupestres en Mauritanie.
Histoire ancienne des Sérères
Selon des sources historiques et archéologiques, il est convenu que les Sérères occupent toutes les régions du Sénégal (y compris la région de Sénégambie). Ils figurent parmi les plus anciens habitants de la région de Sénégambie. Comme d'autres cultures, , et qui s'étend à des noms de lieux. Plusieurs site de Sénégambie, comme Diamniadio, Diokoul, etc. portent encore des noms sérères.
La préhistoire et l'histoire ancienne des Sérères a été abondamment étudiée et documentée au fil des ans. La majeure partie des données provient de découvertes archéologiques et de la tradition enracinée dans la religion sérère.