Résumé
L’ingénierie du vent recouvre l'analyse des effets du vent dans l'environnement naturel et bâti et étudie les impacts, inconvénients et bienfaits du vent. Dans la génie civil il recouvre les effets de vents forts, qui peuvent provoquer l'inconfort, ainsi que les vents extrêmes, tels les rafales descendantes, tornades et cyclones tropicaux, qui peuvent provoquer des dommages matériaux importants. L'ingénierie du vent intègre des aspects de la météorologie, aérodynamique, la résistance des matériaux, des données géographiques et la dynamique des structures. Les outils de l'ingénierie du vent incluent des modèles atmosphériques, souffleries et modèles numériques. Le dimensionnement au vent Confort et sécurité piétonne Énergie éolienne Pollution et qualité de l'air autour des bâtiments Ventilation naturelle alt=Rose des vents romaine|vignette|Rose des vents romaine La considération du vent dans l'architecture commence avec Vitruve, qui décrit 8 vents principaux et 24 au total. Plus tard, lorsque les ingénieurs commencent à concevoir des structures légères et élancées en acier au les effets du vent deviennent prépondérants. La question de la pression du vent se pose alors. Gustave Eiffel fait des expériences de résistance au vent par lâcher d'objets de sa Tour avant de construire une soufflerie sur site. Dans les années 1960, des réunions sur le thème des effets du vent sur le bâtiment sont organisées au National Physical Laboratory au Royaume-Uni. alt= Plaque sur la soufflerie Eiffel à Paris|vignette|La deuxième soufflerie Eiffel à Paris L’Association de l’Ingénierie du Vent (AIV), a pour but de développer et promouvoir l’ingénierie du vent au sein de la communauté francophone en Belgique, en France et en Suisse. L’AIV agit en tant que membre de l’Association Internationale d’Ingénierie du Vent (International Association of Wind Engineering, IAWE). En France les essais en soufflerie se pratique principalement dans la soufflerie "Jules Verne" du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment à Nantes qui reproduit la turbulence atmosphérique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Conception avancée de structures en béton: planchers et ponts
Explore la conception avancée des structures en béton, en mettant l'accent sur les planchers et les ponts.
Dispositif de mesure en soufflerie pour Formula Student
Se concentre sur la conception d'un dispositif de mesure en soufflerie pour les voitures Formula Student.
Conception avancée des structures en béton : coulisses creuses
S'insère dans la conception avancée des structures en béton, en mettant l'accent sur des considérations particulières pour les planchers creux précontraints précontraints.
Afficher plus
Publications associées (55)

Correlation of powers of Hüsler-Reiss vectors and Brown-Resnick fields, and application to insured wind losses

Erwan Fabrice Koch

H & uuml;sler-Reiss vectors and Brown-Resnick fields are popular models in multivariate and spatial extreme-value theory, respectively, and are widely used in applications. We provide analytical formulas for the correlation between powers of the components ...
Springer2024

Improvements to the dynamic wake meandering model by incorporating the turbulent Schmidt number

Fernando Porté Agel, Peter Andreas Brugger, Corey Dean Markfort

Predictions of the dynamic wake meandering model (DWMM) were compared to flow measurements of a scanning Doppler lidar mounted on the nacelle of a utility-scale wind turbine. We observed that the wake meandering strength of the DWMM agrees better with the ...
2024

Towards an improved understanding of wind turbine wakes in complex terrain

Arslan Salim Dar

In this thesis, we explored the effect of certain terrain-induced flow phenomena on the development of wind turbines sited in complex terrain. A combined experimental and analytical approach is used to study wind turbine wakes in different types of complex ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (6)
Gros œuvre
Le gros œuvre est l'ensemble des éléments de construction d'un édifice qui lui assure la reprise de tous les efforts subis, soit en permanence (le poids propre de l'édifice), soit temporairement, de manière variable (vent, neige, séisme, tassement du sol) ou même, éventuellement, accidentelle (chocs, incendie). Le gros œuvre rassemble tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l'édifice : fondations, murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre les étages, etc.
Conception de turbine éolienne
La conception de turbines éoliennes est le processus de définition de la forme et des spécifications d'une éolienne afin d'extraire efficacement l'énergie du vent. Une installation d'éolienne intègre les équipements nécessaires pour capturer l'énergie du vent, orienter la turbine dans le vent, transformer la rotation mécanique en énergie électrique et d'autres systèmes pour démarrer, arrêter et contrôler la turbine. Cet article couvre la conception des turbines éoliennes à axe horizontal (HAWT) puisque la majorité des turbines commerciales utilisent cette conception.
Construction parasismique
thumb| La Tokyo Skytree, la deuxième plus grande tour au monde (derrière le Burj Khalifa) qui, du haut de ses , a parfaitement résisté au séisme de 2011 de magnitude 9, démontrant l'efficacité des constructions parasismiques japonaises. La construction parasismique ou construction antisismique est la réalisation de bâtiments et infrastructures résistant aux séismes. Elle implique l'étude du comportement des bâtiments et structures sujets à un chargement dynamique de type sismique.
Afficher plus