Le Bureau international des expositions (BIE) est une organisation intergouvernementale chargée de superviser les expositions internationales.
Il est né de la volonté de ses États membres de s'engager dans la mission culturelle, économique et politique de ces événements uniques pour leur envergure, leur force d'innovation et leur capacité d'attraction que sont les Expositions universelles, mais aussi les Expositions spécialisées.
L'organisme a été créé en vertu d'une Convention signée à Paris le afin de superviser et réglementer les expositions universelles et internationales et de n'attribuer le qualificatif universelle qu'aux Expositions satisfaisant aux critères du bureau. Depuis le début de son activité réglementaire en 1931, le BIE a enregistré plus de 40 Expositions qui ont attiré plus de 500 millions de visiteurs.
En 1851, Londres organise la première Exposition « universelle et internationale » dans le sens actuellement admis. Londres était alors considérée comme la métropole d’un vaste empire, la première ville de la première puissance industrielle enrichie par la prospérité de l’époque victorienne et le libre-échange. L'Exposition connut en 1851 un éclatant succès.
Le BIE supervise deux types d'Expositions : les Expositions Enregistrées (communément appelées Expositions Universelles) et les Expositions Reconnues (autrement - les Expositions Spécialisées).
Les Expositions Horticoles de , régies elles aussi par le BIE, sont reconnues depuis 1960, bien que seulement celles espacées d'au moins deux ans dans des États différents et d'au moins dix ans dans un même Etat.
Le BIE reconnait aussi les Expositions des Arts Décoratifs et de l’Architecture Moderne de la Triennale de Milan, en raison de son antériorité historique et pour autant qu'elle conserve ses caractéristiques d'origine.
Depuis la création du BIE en 1928, différents protocoles ont défini les différentes catégories d’Expositions, généralement distinguées entre Expositions Universelles et Expositions Spécialisées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Les drapeaux du BIE, de la Chine, de l'Exposition universelle de Shanghaï de 2010 et des autres pays participants. Les expositions internationales, souvent confondues avec les expositions universelles (qui en sont seulement le type le plus connu), et fréquemment appelées tout simplement expo, sont de grandes expositions publiques tenues régulièrement à travers le monde depuis le milieu du .
Expo '70 est le nom de l'Exposition universelle qui a lieu à Suita (banlieue d'Osaka) au Japon du 14 mars au . Elle est appelée au Japon et abrégée sous le nom d'. Le thème de l'Exposition est . C'est la première à avoir lieu au Japon. y participent, et la visitent. Le plan de l'Exposition est élaboré par Kenzō Tange, et le monument le plus connu de l'Exposition est la créée par Tarō Okamoto. Le sculpteur et plasticien Bernard Quentin y a conçu pour la France un pavillon en structures gonflables. EXPO TOWER.
Montréal ( ) est la principale ville du Québec. Grande métropole insulaire et portuaire du fleuve Saint-Laurent, au pied des rapides de Lachine, c'est la deuxième ville la plus peuplée du Canada, après Toronto, et la plus grande ville francophone d'Amérique. Son aire urbaine, la région métropolitaine de Montréal, rassemble près de d'habitants, soit environ la moitié de la population du Québec. Montréal est l'une des grandes agglomérations d'Amérique du Nord et un important pôle financier, de savoir, de culture et d'aéronautique.
Explore l'analyse critique du modernisme, du post-modernisme et du pré-modernisme dans l'architecture et la philosophie, en réfléchissant aux défis et aux conflits dans les pratiques de préservation.